X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le prochain Messner Mountain Museum

Le prochain Messner Mountain Museum

Par Alice Morabito , le 14 octobre 2014

Quand l’un des plus grands alpinistes du XXe siècle, Reinhold Messner, croise le chemin de la papesse du design organique, Zaha Hadid, cela donne un musée « perché » très atypique.

En guise de dernière pierre à son édifice culturel – sorte de cairn – consacré à la montagne et à l’alpinisme, Reinhold Messner doit inaugurer au printemps prochain son sixième et dernier musée, le Messner Mountain Museum (MMM Corones). Coiffant le mont Kronplatz à plus de 2 000 mètres d’altitude, à Plan de Corones, la station la plus en vue du Tyrol du Sud italien, le musée surplombe les Dolomites. Et qui mieux que Zaha Hadid pour le mettre en forme ? Car l’architecte iranienne a déjà largement œuvré côté montagne, comme à Innsbruck où elle a créé le tremplin olympique de saut à skis du Bergisel ou repensé le funiculaire de la ville.

L’architecture livrée par Hadid pour le MMM Corones est à l’image des collections présentées, dédiées aux plus grandes parois du monde : extrême. Sorte de défi lancé aux pics avec des murs de béton enserrés dans le sommet – puisqu’en très grande partie enterrés – et lisses comme des parois. Un parti pris architectural permettant de maintenir les températures stables en toute saison. Un grand gain d’énergie non négligeable à 2 275 mètres de haut, et également une prouesse.

www.mmmcorones.com

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.