X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.

Paris 2050 : ville smart et green

Paris 2050 : ville smart et green

Architecte franco-belge trentenaire des plus fertiles, Vincent Callebaut dévoile son plan d’attaque contre le réchauffement climatique. Nos plus vertes campagnes pourraient paraître bien ternes comparées à son « Paris Smart City 2050 » !

Paris Smart City 2050

Pensé à la demande de la ville, dans le cadre du Plan Climat Énergie de la Ville de Paris – qui vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 –, le projet de Vincent Callebaut propose huit types de « tours » mixtes. Des tours combinant logements, bureaux, voire hôtels et commerces. Toutes très hautes, histoire de faire face à la densification urbaine et à l’impossibilité de s’étendre au sol – faute de place –, ces tours sont à la fois durables et connectées. Mais aussi et surtout à énergie positive, c’est-à-dire autonomes et productrices d’énergie renouvelable et recyclable, puisque fonctionnant sur les règles du bioclimatisme : tours photosensibles, maraîchères, antibrouillard, solaires et hydrodynamiques ou encore dépolluantes, version ferme agricole ou ruche avec logements alvéolaires…

Bref, la nature pourrait bien reprendre ses droits et la Ville Lumière changer de couleur, jusqu’à troquer son célèbre gris… pour le vert. Une sorte de Belle Verte – le film-manifeste écolo de Coline Serreau –… le design en plus !

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.