X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Des skis 100 % made in France

Des skis 100 % made in France

Par Alice Morabito , le 24 janvier 2015

Valeur refuge ascendante, le made in France a toujours plus d’aficionados. C’est le cas de la première collection de La fabrique du ski, 100 % tricolore et réalisée à la main. Une manufacture pleine de promesses.

Basée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, sur le massif même où les moines chartreux fabriquent, dans le plus grand secret, leur fameuse liqueur, La fabrique du ski conçoit et produit des skis. Créée en juin dernier, elle est composée de cinq compères, tous passionnés de glisse. À la tête de la team, Christian Alary, ingénieur concepteur R&D passé, entre autres, chez Rossignol, Décathlon et RAMP (société qu’il a lancée aux US), et Raphaëlle Lavialle, attachée à la communication et à la production. Avec cette première collection, ils livrent huit modèles à l’esthétique minimaliste, sobre et pure avec leur trame empruntée aux lignes topographiques et leur gamme de couleurs qui oscille entre vifs et pastels des plus efficaces.

Côté technique, les skis ont été « surtestés » pour le meilleur. La gamme couvre aussi bien le freeride, la piste, la rando, que la course ou le all mountain, avec des noms qui sonnent bien : « Quand la montagne s’en mêle », « L’orage gronde », « Enfin seul »…  Ce qui fait la différence surtout, ce sont les matériaux haut de gamme : noyau en bambou d’Asie, pour ses qualités mécaniques similaires au frêne (dur, dense et très stable), semelle P-Tex, carre en acier, fibre de verre découpée aux ciseaux sur une table. Et la technique, sachant que c’est Christian Alary qui réalise chaque paire : le moulage est effectué sous vide sans presses ni moules, mais sur une table de découpe automatique, un système breveté de « La fabrique ». Et quasi toutes les finitions sont faites main, sur place.
Où les trouver ? Dans leur showroom, au pied des pistes à La Diat, lieu-dit de Saint-Pierre-de-Chartreuse donc, à 1 000 mètres d’altitude, ou sur la toile…

Skis à partir de 550 €
www.fabriqueduski.com

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.