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Les Art Cars BMW ont 40 ans
Moteurs

Les Art Cars BMW ont 40 ans

Par Nicolas Dembreville , le 23 juin 2015

Voilà quarante ans, Hervé Poulain a eu l’idée d’associer artistes et automobiles de compétition. Depuis 1975, c’est une véritable collection de dix-sept bolides arty uniques qui a vu le jour.

L’affiche ferait pâlir d’envie le plus chic des musées d’art contemporain. Imaginez plutôt Calder, Warhol, Fuchs, Hockney, Rauschenberg ou encore Koons, réunis pour une collaboration collective. C’est ce qu’a réussi BMW, pour sa série de dix-sept Art Cars. Tout débute en 1975, quand Hervé Poulain voulant courir les 24 Heures du Mans sollicite la marque à l’hélice après que les constructeurs français l’ont « envoyé balader ». Le facétieux commissaire-priseur, ami des plus grands artistes de l’époque, leur demande de décorer ses voitures. Il marie ce faisant ses deux passions : la compétition automobile et l’art contemporain. Alexander Calder relève le défi en premier. Suivent Stella, Lichtenstein et Warhol. Que des pointures. En 1982, BMW reprend à son compte l’initiative. Dès lors, la base des Art Cars n’est plus exclusivement constituée de voitures de course. Dans leurs variantes compétition, ces automobiles arty n’ont pas vraiment encombré les podiums. Elles ont plus marqué les esprits que les classements généraux. Seules deux d’entre elles finissent les 24 Heures en 1977 et 1979, aux 6e et 9e places, les autres ont abandonné. Quoi qu’il en soit, réjouissons-nous, il bruisse en ce moment du côté de Munich qu’une dix-huitième Art Car serait sur le point de voir le jour. 

 

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