X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.

8 plages secrètes

Par Laurence Gounel , le 25 juillet 2014

L’heure du bain a sonné et vous n’échapperez pas à la horde. Sauf si votre boussole vous mène à deux brasses de l’un de nos spots intimistes, isolés, voire franchement secrets. Pas toujours facile d’accès pour certains, mais à l’arrivée une vraie tranquillité.

Les plages du cap Taillat et de la Briande

Les plages du cap Taillat et de la Briande

Où ? Au bout du bout de la presqu’île de Saint-Tropez. Un des sites les plus préservés de tout le golfe. Il faut partir de la plage de l’Escalet à Ramatuelle. On se gare sur le parking au départ du sentier du littoral, puis la balade en pleine nature dure presque trois-quarts d’heure. On traverse des paysages magnifiques en passant par la maison des Douaniers. À l’arrivée, une plage dessinée comme une langue de sable sur 30 mètres, au milieu de l’eau. En poursuivant par un sentier plus complexe, on repère un autre itinéraire menant à une autre plage secrète, celle de la Briande.

À savoir : les plus sportifs peuvent partir de Gigaro, en passant par le cap Lardier et la calanque des Canibous, complètement sauvage.
Une belle randonnée d’une dizaine de kilomètres.

La Reine Jeanne

La Reine Jeanne

Bormes-les-Mimosas

www.cote.azur.fr

Où ? Une de ces criques secrètes et préservées autour de Brégançon et du cap Bénat. Le meilleur moyen est de se garer sur le parking payant de la plage de Cabasson. Ensuite, on continue à pied en prenant la direction du fort de Brégançon. Sur ce sentier du littoral, au milieu des bruyères, des arbousiers, des cystes, des eucalyptus et des pins pignons, on découvre des criques désertes dont on peut profiter sans chercher plus loin... Les plus courageux continuent pendant presque deux heures pour arriver à celle de la Reine Jeanne, abritée du mistral.
 

 

La crique de Pors Aor

La crique de Pors Aor

Presqu’île de Crozon

www.tourisme-presquiledecrozon.fr

Où ? Entre la baie de Douarnenez et la rade de Brest. Cette presqu’île du Finistère Sud fait office de  paradis terrestre, qu’on parcourt par un sentier côtier – le GR 34 – alternant les chemins sauvages et les calanques à la bretonne. La crique de Pors Aor, méconnue et certainement la plus idyllique, se mérite – on y accède par un escalier de 164 marches. Ne pas oublier le parasol avant de prendre son souffle !

La baie de Loya

La baie de Loya

Où ? Elle fait partie de ces trouvailles que réserve la corniche basque. Cette route assez sauvage de 8 kilomètres, offrant des panoramas dignes de ceux d’un poster, longe l’océan de Socoa-Ciboure à Hendaye. En contrebas de ce paysage de falaises plissées, au pied du domaine d’Abbadia – un parc naturel abritant la flore atlantique –, on accède à une crique sauvage (et pour le coup secrète) par un chemin de terre escarpé. On est loin, très loin de l’agitation des plages de Biarritz...

À savoir : l’un des spots des mieux renseignés pour admirer le coucher du soleil.

 

Paloma Beach

Paloma Beach

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Route de Saint-Hospice, Saint-Jean-Cap-Ferrat, 
www.paloma-beach.com

Où ? Sur une petite crique nichée en contrebas de la ville, face à la baie de Beaulieu-sur-Mer et abritée du mistral. Là encore, elle n’est pas vraiment secrète mais sa taille et son emplacement en font un point de rendez-vous confidentiel prisé des habitués. On y déguste des poissons grillés les pieds dans le sable et le soir venu, le décor s’illumine pour une ambiance chic et intimiste... toujours les pieds dans le sable !

Bon à savoir : on peut privatiser le bout du ponton pour un dîner aux chandelles. Cliché peut-être, mais assez magique !

La plage de la Mala

La plage de la Mala

Cap d’Ail

www.cap-dail.fr

Où ? Entre Cannes et Monaco. Pas vraiment secrète, cette plage aménagée est surtout un spot bien gardé des amateurs. Toute petite, pas visible depuis la route, elle est enclavée dans une baie au milieu des rochers et l’on s’y baigne dans une eau cristalline. Il faut descendre un immense escalier avec une vue époustouflante sur cette anse avant d’apercevoir les deux petits restaurants de plage qui se partagent ce coin de paradis totalement privatisé. Le combo idéal ? On réserve une table à l’Eden – on déjeune quasiment les pieds dans le sable – en gardant à l’œil les enfants qui se baignent jusqu’à la dernière minute, avant d’aller s’allonger sur les galets ou sur un matelas pour le reste de l’après-midi.
 

La plage des Vergnes

La plage des Vergnes

Golfe de Royan

www.ot-meschers.com

Où ? Sur la route des plages qui part de Saint-Georges-de-Didonne. Arrivé à Meschers, il faut continuer en prenant la direction de Talmont et s’arrêter à la toute première plage sur le côté droit : une étendue de sable connue seulement des locaux et abritée par des pins parasols. On y trouve ? L’océan Atlantique à perte de vue, des couchers de soleil sublimes, mais surtout la vraie carte postale de la région : des carrelés sur pilotis à flanc de rochers. On emprunte un chemin escarpé pour y accéder et les escaliers sont à pic, mais ce paysage digne des Seychelles poli par les marées atlantiques vaut le détour !
 

La plage du Hâble d’Ault

La plage du Hâble d’Ault

Baie de Somme

www.ot-cayeuxsurmer.fr

Où ? À Cayeux-sur-Mer, entre les falaises de craie d’Ault et la baie de Somme. Ancienne zone de refuge à bateaux, ce long cordon de galets dû à l’érosion des falaises est devenu par la force de la nature l’une des plus belles plages, inscrite au patrimoine culturel. Car pour y accéder, on emprunte un long chemin caillouteux (accessible aussi en voiture) qui traverse étendues herbeuses, marais et étangs d’où l’on observe quantité d’oiseaux. Elle n’a aucun secret pour les locaux mais elle s’étale à perte de vue... Aucun risque d’affluence.
 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.