X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le premier yacht volant hybride

Le premier yacht volant hybride

Par Alice Morabito , le 08 octobre 2014

En marge du Cannes Yachting Festival, qui s’est tenu en septembre dernier, le bureau d’études suisse Hydros vient de présenter le premier yacht volant « hybride et efficient »…

C’est-à-dire ? C’est-à-dire un yacht équipé de « foils » certes (ces ailes sous-marines qui donnent de la portance au bateau et lui permettent de s’élever au-dessus de l’eau), mais des foils rétractables. Ce qui est une première, brevetée d’ailleurs. Le bateau consomme alors beaucoup moins de carburant (environ 30 % pour être exact), ce qui n’est pas négligeable étant donné les impératifs de l’époque, s’inscrivant parfaitement dans la tendance (nécessaire) du « green yachting ». Et il est également moins sensible aux vibrations. En clair, on se retrouve moins soumis aux maux de la mer (mal de dos et mal de mer). Le HY-X, c’est son nom de code, permet ainsi de naviguer en différents modes au gré des situations. Comme en « archimédien » (mode normal donc !) dans les ports par exemple ou en mode « foiler » pour fendre les eaux jusqu’à 45 nœuds. Le prototype est si pertinent que la société Hydros songe déjà à transposer cette innovation sur un bateau de 41 pieds. Pour l’achat, il va falloir attendre encore un peu. À suivre !

www.hydros.ch

 

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.