X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Avoriaz

Paradis des snowboarders

Par Laurence Gounel , le 13 janvier 2015

C'est la station la plus haute des Portes du Soleil. On glisse allègrement de la France au versant Suisse en alternant les pistes techniques et les longues balades. Et c'est surtout la station de prédilection des snowboarders. Bref, Avoriaz c'est la complète... à condition d'oublier les préjugés d'ordre architectural.

Les pistes

Les pistes

Fiche technique pistes et domaines

La station est située au centre du domaine skiable des Portes du Soleil.

650 kilomètres de pistes regroupant 12 stations.

Altitude : 1800 m.

Pistes : 154 pistes, dont 6 noires, 14 rouges et 20 bleues.

Station entièrement piétonne.

Les activités

Les activités

Le Stash
Un lieu en pleine forêt, importé des États-Unis à Avoriaz uniquement, par Burton. L'idée ? Créer un lieu hybride pour réunir deux générations de skieurs, les freerideurs et les amateurs de freestyle. On y trouve des passages secrets, cachés dans les sapins qui permettent de ne jamais emprunter les mêmes modules. Élu meilleur Snow Park au monde par CNN l'hiver dernier.

Les activités

Les activités

Le mur suisse
Le mur n'est même pas classé (noir), c'est dire ! Le départ se fait sur la crête et la pente est vertigineuse… et pas damnée. Selon le temps, la neige, c'est un mur de bosses ou de glace. Ultra technique. Pour amateurs de sensations fortes uniquement.

Les activités

Les activités

Les Snow cross
C'est une particularité de la station. Ils sont balisés, sécurisés mais pas damnés donc ils permettent aux bons skieurs de retrouver le plaisir du hors piste sans prendre de risque. La station compte 5 snow cross de tous niveaux – bleus, rouges et noir - éparpillées un peu partout sur le domaine.

Insolite

Insolite

Une soirée en igloo
Perché sur les pistes, ce bar d'altitude en journée devient après le ski the place to be, avec un bar à cocktails, un restaurant à fondue et un hôtel éphémère de trois chambres seulement. Sympas, la petite balade en raquettes avant le dîner, les sculptures sur glace et les jeux de lumière...

Aquariaz
Un paradis tropical sur 2400 m² en pleines montagnes. Végétation naturelle, piscines, jacuzzis intérieur et extérieur, jets d'eau, mur d'escalade, cascade, rivière...

Les événements de la saison

Les événements de la saison

Le festival Rock the Pistes, qui rempile cet année du 15 au 21 mars, avec des concerts gratuits quotidiens dans des lieux différents pour expérimenter autrement la station. Tous les jours à 13 h avec buvettes et snacking. Ambiance Coachella skis aux pieds.

Avoriaz Party Week, c'est une première et ça va cartonner. Du 31 janvier au 7 février, ca va chauffer en terrasses avec DJ, lives et soirées à thème tous les jours.

On dort où ?

À deux :

Hôtel des Dromonts, c'est l'évènement de cette saison. Le mythique hôtel à l'architecture en forme de pomme de pin renaît de ses cendres sous la baguette inspirée de la Famille Sibuet (Les Fermes de Marie à Megève et L'Altapura à Val Thorens). Résultat : l'hôtel ne renie rien de son parti pris architectural et prend des allures vintage à l'intérieur, avec une déco 100 % pop. Le plus ? Le spa Pure Altitude, le restaurant Les Enfants Terribles et la table d'hôtes dédiée aux fromages.
À partir de 200 € la chambre double en petit-déjeuner.

En tribu :

Résidence Le Kouria : des 63 appartements initiaux, ils en ont fait 16, ultra-luxes et d'une surface de 75 à 150 m². Déco contemporaine et vue sur le massif depuis le quartier des falaises, la résidence n'a rien à envier aux hôtels contemporains. À dispo : service hôtelier, sauna, hammam, piscine intérieure....
À partir de 500 € par semaine sur la base de 6 personnes.

 

On dîne où ?

On dîne où ?

Lenvers, dans le plus vieux chalet d'alpage d'Avoriaz tenu par la même famille depuis des générations. On y va pour triolet de fondue : un caquelon divisé en trois pour varier les plaisirs (on choisit trois fromages parmi une dizaine). Ambiance authentique avec les outils de la ferme au premier étage, plus contemporain au rez-de-chaussée. À faire : l'après-ski DJ en terrasse.
Chalets d'Alpage 560 A route de l'Alpage, tel : 04 50 74 01 30

Le bistro, rénové l'année dernière par l'un des designers du Mama Shelter Paris. On y va pour le point de vue depuis la terrasse et la carte hyper large, du sushi au mont d'or. La spécialité : le poulet en cocotte façon grand-mère, raisins marinés à l'armagnac.
100 promenade du Festival, tel : 04 50 74 14 08

La cabane, un volume dingue et une ambiance lounge sur plusieurs niveaux, avec un bar circulaire, un dancefloor en contrebas et l'ambiance qui se réchauffe au fur et à mesure que la soirée avance. On y va pour Le Cabane Burger (escalope de foie gras poêlée et jus corsé aux truffes).
51 Place des Ruches, tel : 04 50 74 20 60   

Steakhouse : une ambiance très intime pour ce bar steackhouse-bar à vins, qui compte dix tables au plus et la cuisine apparente. On y va pour les frites soufflées maison, les burgers gastro, et tous les desserts revisités faits maison.
Résidence les Intrêts,155 promenade du festival, tel : 04 50 74 20 02 

Un dernier verre

Un dernier verre

Le bar de l'Amara, le meilleur spot de toute la station pour profiter du coucher du soleil en profitant de la plus belle vue sur les montagnes. Beautiful people locaux mais bon enfant.
Quartier de l'Amara, Surya.

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.