X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Méribel

Capitale du ski en mars

Par Nadia Hamam , le 23 février 2015

En mars, la finale de Coupe du Monde de Ski Alpin se déroule à Méribel, au cœur des 3 Vallées. Une variété de glisses impressionnante et des paysages contrastés, pour le plus grand bonheur des afficionados du ski comme des amoureux du beau.

Les pistes

Les pistes

Fiche technique pistes et domaines

68 pistes, 41 remontées mécaniques

59 km de pistes nordiques

150 km de pistes sur le domaine de Méribel (202 hectares dédiés à la glisse)

600 km de pistes sur le domaine des 3 Vallées

Un espace Ski Cool

Pour les débutants et les enfants : une Zen Zone constituée de 3 pistes protégées des grands flux de skieurs

Pour les skieurs de l’extrême :

La Vertical Experience prend son départ au sommet de la télécabine de Saulire Express.

Le couloir Tournier, réservé aux experts, ménage une pente à... 75 % !

En 2015, une seconde piste sécurisée non damée, sur le même concept, vient d’ouvrir au Vallon de Côte Brune (piste noire) sur une longueur de 1000 m et 400 m de dénivelé.

Les activités

Les activités

Finale de la Coupe du Monde de Ski Alpin
Du 18 au 22 mars prochains : Descente, Super G, Géant et Slalom. L’événement se déroule sur la mythique piste du Roc de Fer (JO d’Albertville de 1992) revue en version high-tech : enneigement artificiel, terrassement et reprofilage de la piste, nouveau réseau de chronométrage.

Speed riding
Entre parapente et ski, cette nouvelle discipline alterne vol et glisse, skis aux pieds, équipé d’une voile de faible surface (de 8 à 16 m2) et d’une sellette. À la clé : figures acrobatiques, bonds de plusieurs dizaines de mètres dans les airs et atterrissages dans des champs de neige immaculés.
Magic In Motion. Tél. : 04 79 08 53 36

First Track
Avant l’heure, c’est pas l’heure… sauf à Méribel, où vous pouvez découvrir le grand blanc au lever du jour, le temps d’un petit-déjeuner au sommet du plus grand domaine skiable du monde. Ensuite, vous ouvrez les pistes en compagnie des pisteurs-secouristes pour inscrire les premières traces dans la poudreuse.
S3V. Tél. : 04 79 00 43 44, www.s3v.com

On dort où ?

Hôtel Hélios. Ce 4 étoiles avec vue sur la vallée consacre chacun de ses trois étages à un style différent : contemporain, chalet ou scandinave. Centre de balnéothérapie Carita, salle de cinéma privée et cuisine raffinée du chef Gourbeyre : il en faut peu pour être heureux.
Route de la Renarde, chemin Durupt. Tél. : 04 79 24 22 42.

Le Kaïla. Aux antipodes du bling, le premier cinq étoiles de la station est adossé à la montagne sur plusieurs niveaux et déploie un style « chalet » discret et chaleureux. Spa Nuxe de 600 m2, piscine bleu lagon, boutiques chics et… ascenseur choc qui dépose les hôtes directement sur les pistes.
Route de la Montée. Tél. : 04 79 41 69 30.

Hôtel Adray Télébar. Ambiance chalet douillet mais équipements high-tech pour cet hôtel qui vient de rénover 10 de ses 24 chambres, toutes équipées de baignoires balnéo. Un accueil tip top à 1 650 m d’altitude.
Les Allues. Tél. : 04 79 08 60 26.

Tables raffinées

Le Plantin.
Chaises habillées de peau de vache, lustres en bois de cerf… Un écrin à la mesure de la cuisine sensible du chef Robert Burdet. Bon plan pour les aventuriers : la virée en attelage de Huskies.
Route de la Tania. Tél. : 04 79 04 12 11.

Le cèpe. Le Breton Alain Plouzané y signe une cuisine « bistronomique » élaborée à partir de produits fraîchement cueillis dans les forêts alentour et présentée dans de jolis paniers. Terrasse exposée plein sud.
Route du Plateau, Les Allues. Tel : 04 79 22 46 08.

L’Ekrin. Menée par Laurent Azoulay, la table gastro de l’hôtel Kaïla vient de décrocher une étoile au Michelin. C’est aussi le premier macaron de Méribel !
Route de la Montée. Tél. : 04 79 41 69 30.

La Fromagerie. Aux manettes, Christian Barthe et madame, unis autour d’une cuisine alpine locavore, ultra sourcée. On vote pour.
Galerie des Cimes, côte du Pétaru. Tél. : 04 79 08 55 48.

Tables d’altitude

Les Pierres Plates. Vertige assuré sur cette terrasse panoramique en mode « visiobar », perchée à 2 738 m, au sommet de la Saulire. Sandwiches et snacks faits maison, plats chauds… ou froids pour les plus pressés. 


Tél. : 04 79 00 42 38
.

Le Grand Lac. Au pied du télésiège du même nom, un lieu XXL avec poutres de bois en « veux-tu », et feu de cheminée central « en-voilà ». Prix et service cool.
Les Menuires. 
Tél. : 04 79 08 25 78.


Le Cœur de Cristal. Viandes grillées de qualité et desserts à tomber pour ce restaurant-chalet animé. Feux de cheminées, terrasse ensoleillée, comptoir spécial skieurs pressés, et soirées à thème avec montée en dameuse.

Après ski

Le Poste de Secours. 
À deux pas de la Poste, ce bar aux lignes design réchauffées de bois brut rassemble branchés et locaux autour d’un comptoir de boissons aux prix très calmes.
Tél. : 04 79 00 74 31

Bar de l’Hôtel le Grand Cœur & Spa. L’unique Relais & Châteaux de Méribel vient d’être relifté. Salon-bar ultra chic et super cocktails du barman, qui y dit la messe chaque soir de la saison blanche depuis plus de vingt ans.

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.