X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Une recette au parfum

Une recette au parfum

Le 03 novembre 2011

Quand l'univers de Thierry Mugler rencontre la haute cuisine, cela donne une recette exclusive imaginée par Hélène Darroze, qui s'inspire du parfum A*Men.

Après avoir exploré l’univers des spiritueux avec “Les Liqueurs de parfums” lancées en 2009, Thierry Mugler remet le couvert en s’inspirant de la haute cuisine avec “Le Goût du parfum”. Une collection exclusive de ses quatre grands succès (Angel, Womanity, Alien et A*Men) ponctuée de nouvelles notes gourmandes. Pour l’occasion, le parfumeur a demandé à Hélène Darroze d’imaginer quatre plats inspirés de ces parfums.

Pour le masculin A*Men, en version plus pimentée que l’originel, la chef étoilée a cuisiné un saint-pierre accompagné d’une purée de céleri aromatisée de pimientos del Piquillo et de piment d’Espelette dont voici la recette en exclusivité. On enfile son tablier, c’est parti !

BLANC DE SAINT-PIERRE AU PIMENT D'ESPELETTE ET SA PURÉE DE CÉLERI
Pour 4 personnes. Facile. Préparation : 40 min. Cuisson : 25 min

La purée de céleri
1 boule de céleri de 600 g, 20 g de beurre, 75 ml de crème fraîche, une pincée de cannelle et de muscade
Peler le céleri et le détailler en gros morceaux. Le cuire dans 3 litres d’eau pendant 15 à 20 mn jusqu’à ce qu’il soit fondant. Égoutter et mixer avec la crème et le beurre jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse. Assaisonner de muscade et de cannelle selon son goût.

Les airelles
50 g d’airelles, 50 ml d’eau, 50 g de sucre
Porter à ébullition l’eau et le sucre dans une casserole. Laisser confire doucement les airelles dans le sirop pendant 15 mn.

L’huile à la vanille
50 ml d’huile de pépins de raisin, 50 ml d’huile d’olive, 1 gousse de vanille
Mélanger les deux huiles. Ouvrir la gousse en deux dans le sens de la longueur, puis extraire les grains à l’aide d’un couteau. Ajouter la vanille à l’huile. Laisser infuser quelques jours afin qu’elle se diffuse.

Le saint-pierre
4 filets de saint-pierre de 120 g (sans peau), 20 g de grains de café, 50 g de beurre, 50 g de graisse de canard, sel
Assaisonner les filets de saint-pierre avec du sel. Les rôtir dans une poêle avec la graisse de canard (dans laquelle on aura versé les grains de café) pendant 4 mn. Hors du feu, ajouter le beurre jusqu’à ce qu’il fonde et bien arroser le saint-pierre.

Le plus : le condiment pimientos del Piquillo et piment d’Espelette
4 pimientos del Piquillo, piment d’Espelette, 15 ml d’huile d’olive, sel

Mixer les pimientos del Piquillo avec l’huile d’olive. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette selon votre goût.

Le dressage
Dans chaque assiette, déposer une cuillère de purée de céleri. Ajouter le filet de saint-pierre. Déposer des airelles, puis verser un cordon de beurre de cuisson et un filet d’huile à la vanille.

Pour les paresseux et fins gourmets, Hélène Darroze reçoit également dans son restaurant parisien autour d’une carte aux saveurs du Sud-Ouest.

Restaurant Hélène Darroze
4 rue d’Assas, 75006 Paris
Tél. : 01 42 22 00 11
www.helenedarroze.com

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.