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La Ligue 1, une mine d'or pour le tourisme français

La Ligue 1, une mine d'or pour le tourisme français

Par Bérénice Marmonier , le 30 mars 2016

Le site comparateur de voyages GoEuro a réalisé une enquête sur l’impact financier de la Ligue 1 sur l’industrie du voyage en France. Résultat : le coût des déplacements des milliers de supporteurs représenterait plus de 238 millions d’euros cette saison.

Quand on aime, on ne compte pas. Pour supporter leur équipe, les fans de football ne regardent pas à la dépense. Selon la récente étude de GoEuro, environ 238 millions d’euros devraient aller directement dans les poches de l’industrie du tourisme dans son ensemble sur la saison 2015-2016 grâce aux déplacements générés par la Ligue 1 – ce chiffre comprend les coûts des transports, du logement, de la nourriture et des boissons mais n’inclut pas le prix des billets. 

Environ 89 000 supporteurs se déplacent chaque saison dans les 20 villes comprenant une équipe en Ligue 1. Et celle qui génère le plus d’argent est bien sûr Paris. Grâce à son club déjà champion de France sur la saison 2015-2016, la capitale devrait percevoir près de 28 millions d’euros grâce à l’afflux de fans des autres clubs. Viennent ensuite Marseille (26 millions d’euros), Lyon (19 millions d’euros) et Lille (18 millions d’euros). Les plus grandes métropoles donc, qui accueillent les clubs trustant – généralement – la première partie de tableau.

Mais la Ligue 1 est encore loin derrière les principales ligues européennes. Les revenus générés par les déplacements de la Liga en Espagne sont de plus de 290 millions d’euros et de 301 millions d’euros pour la Bundesliga. Les chiffres grimpent même jusqu’à 565 millions d’euros pour la Premier League.

 

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