X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Surfin’ Maurice

Surfin’ Maurice

Par Thibaud Assante , le 29 juillet 2013

Synonyme de sable blanc, de détente, de soleil et de golf, les surfeurs surnomment pourtant Maurice la petite Hawaï de l’Océan Indien. Et même si le secret est bien gardé, ça surfe (pour de vrai) à Maurice.

Baie du Morne, au Sud-Ouest de l’ile. Un taxi me dépose en début d’après midi devant l’entrée du Saint Régis, un joli palace qui vient d’ouvrir ses portes il y a quelques mois à peine. Curieux endroit pour aller surfer des vagues tubulaires que ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une charmante hôtesse m’accueille avec un sac étanche où bouteille d’eau, crème solaire et serviette sont déjà rangés, avant de me demander de choisir une planche de surf. Direction le bateau en bord de plage. Baba, le prof de surf et son pilote filent sur la première barrière de corail… Après cinq minutes d’attente devant le peak, Baba décide d’aller voir un autre récif, direction One Eye où les vagues ont l’air plus jolies… La session est bien là ! Un bon mètre off-shore, personne à l’eau, une gauche et une droite qui déroulent parfaitement sur plus de 150m dans l’eau cristalline. Après heure et demie de glissade, les bras et les jambes commencent à manquer, je fais un signe de la main au team du bateau et dans la minute, l’échelle de bain est dans mes mains et ma planche à bord. Retour en bateau au QG du Club Mistral situé à 500m du St Régis. Là nous attend Ninja, championne de kitesurf, afin de préparer le programme du lendemain : surf, kite ou windsurf ? La houle de sud grossissant, elle me conseille  d’aller surfer la mythique vague de Tamarin qui ne fonctionne pas souvent à cette époque de l’année.

Tamarin, situé à l’ouest de l’ile dans une magnifique baie bordée de Filaos est un paisible village de pêcheurs. Protégé par un récif où déferle une gauche puissante et rapide sur plus de 300m, c’est le spot le plus prisé de Maurice. Dans les années 80, de nombreux surfeurs australiens et sud africains ont débarqué ici en conquérants et en charters, après la diffusion du film « Forgotten island of Santocha », tourné en 1972 avec Cyril Théveneau, le patron du lieu, en guest star. Résultat, l’animosité entre les locaux et les « envahisseurs » a grossi et a fini par se régler manu militari. Les surfeurs étrangers, refroidis par la légende des white shorts, le gang local qui avait la réputation de ne pas laisser surfer les touristes, ont pris congé du spot et la vague resta l’apanage des Mauriciens. Il vaut mieux être parrainé donc, et ne pas s’aventurer au peak en terrain conquis, conseillent ici les frères Thévenau. Cyril, Arnaud et Roger, trois surfeurs incontournables de l’île et pionniers de la discipline à Maurice, m’attendent en bons parrains dans leur fief la « Tamarin Bay surf school » pour me faire découvrir leur jardin secret. Aussitôt arrivé sur la baie, je cours voir la vague… Un bon 1m50 et plus en série, avec un vent offshore qui favorise le tube en milieu de vague. Une trentaine de locaux s’en donnent à cœur joie, pas une vague ne reste vierge. Après avoir pris connaissance des formalité d’usages, fait mon CV de surfeur et choisi ma planche me voilà parti à la rame vers le peak accompagné de Roger. Toute en ramant, il m’explique les particularités de la vague, les courants, le récif, les séries, comment se placer, etc.

Première vague, premier virage, le bonheur, mais la vague est super rapide, elle a vite fait de vous dépasser… Roger analyse et intervient, il faut surfer en haut de vague pour garder le rythme surtout dans les premières sections. Après trois vagues d’adaptions, la machine est lancée pour des heures de surf de luxe dans une eau à 28°C…

 

Les indispensables adresses glisse à Maurice :

Au Morne
Club Mistral  Prestige Saint Régis
: Baba & Ninja-Maria Bichler +230 4964100 Ecole de Kite, windsurf, surf location de matériel, cours particulier, en groupe, sortie en boadtrip . Le forfait Waterman Prestige Package pour ½ journée 625 Euros en leçon privée avec video coaching et support talkie walkie.
www.club-mistral.com  et www.stregismauritius.com

Au Cap malheureux
Nico Kux +230 2551850
Kite School, location de matériel, cours particulier, en groupe, sortie en boadtrip www.kuxville.com/kitesurfing.php?l=fr

A Tamarin
Surf School Tamarin bay 
: Roger Théveneau +230 7270776 Ecole Française de Surf, Sup Paddle, location de matériel, cours particulier, en groupe, sortie en boadtrip www.suptamarinbay.com et www.hoteltamarin.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.