X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Portraitiste des stars et de Marilyn
Bert Stern

Portraitiste des stars et de Marilyn

Par Carine Lepied , le 21 mai 2015

Icones du cinéma, chanteuses ou top models, de Marilyn Monroe à Madonna et Kate Moss, Bert Stern, était le photographe des stars. Ses plus beaux clichés sont à retrouver à la galerie Staley Wise, à New York.

Bert Stern a mis toute sa sensibilité à photographier les plus grandes stars. Elizabeth Taylor, Brigitte bardot, Audrey Hepburn, Marcello Mastroianni, Louis Armstrong ou Twiggy, toutes ont joué le jeu face à son objectif. Le photographe est surtout connu pour « The Last Sitting », mythique séance photo mettant en scène Marilyn Monroe, commandée par le magazine Vogue. « Je devais découvrir quelque chose d’elle qui n'avait pas encore été capté par les autres photographes » confie le photographe. Résultat, 2 500 clichés pris sur trois jours, d’où se dégage une véritable intimité et une émotion particulière. Tour à tour voilée-dévoilée par un subtil jeu de foulard, Marylin se livre nue, légère, et particulièrement à l’aise. Aucune tristesse ne transparaît. Nous sommes en 1962, l’actrice décédera quelques semaines plus tard. « Elle ne se doutait certainement pas que mon existence serait toute entière déterminée par les photos que j’ai prises d’elle. », poursuit-il.


Bert Stern faisait également beaucoup de photos de cinéma. On retrouve dans l’expo des clichés de la jeune Sue Lyon, la « Lolita » de Stanley Kubrick. Ces photos firent scandale à l’époque, comme le film au thème subversif. Chaque photo de Bert Stern révèle un moment unique, une intimité avec son modèle. Souvenir d’un moment privilégié, comme suspendu dans le temps. Avec cette exposition new-yorkaise, Bert Stern nous donne rendez-vous avec des stars immenses. Et des instants magiques.

 

Exposition « From the Archives of Bert Stern »
Galerie Staley Wise
560 Broadway
New York
Jusqu’au 20 juin

http://www.staleywise.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.