X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Stations connectées

Stations connectées

Par Alice Morabito , le 26 décembre 2014

En ces temps numériques, l’expérience de la montagne en hiver se veut forcément à la pointe. Des sommets certes, mais aussi de la connectivité.

Val-Thorens
L’endroit.
Au cœur des Trois Vallées, sur LE domaine de référence le plus haut d’Europe (2 300 m), à l’Altapura, ski palace 2.0 aux 5 étoiles.
Geek services. Prisé par une clientèle jeune et connectée, l’Altapura propose dans toutes ses chambres des télés faisant office de Mac mini. Pratique pour chatter entre chambres et se donner rendez-vous ! Un coach virtuel dispense même un échauffement avant de descendre chausser au ski shop.
Mais encore ? L’hôtel est équipé de multiples écrans tactiles distillant des infos sur l’hôtel et la station, mais aussi de stations d’accueil pour tout son i-Matos.
www.altapura.fr

Val-d’Isère
L’enjeu.
À l’heure où nombre d’entre nous pourraient défaillir à l’idée de manquer de réseau, la station de Val-d’Isère a décidé de lancer un « hackaton ». Comprenez un marathon de hackers, du 30 novembre au 5 décembre.
La finalité ? En trois jours de ski et autant de codes, créer l’appli mobile iOS ou Android qui révolutionnera les séjours ski dans la station. Tous les hackers de France et de Navarre ont donc été conviés. Mais c’est au public que revient la tâche de tester puis de trancher. À suivre...

Dans les autres stations françaises
L’idée. Développer un maximum d’applis et de services connectés en station pour faciliter la vie des skieurs, voire la leur sauver.
L’incontournable. Ma P’tite Balise, une balise GPS à dispo dans toutes les enseignes Skiset permettant de géolocaliser ses rejetons. Du coup, on peut consulter à tout moment leur position sur les pistes ou en station et même être alerté au besoin, la balise étant équipée d’un bouton SOS ainsi que d’un micro et d’un haut-parleur intégrés. Impossible de les perdre ! www.maptitebalise.com

Kronplatz, Plan de Corones, Italie
Pardon ?
Kronplatz ! LA station du Tyrol du Sud, près de Brunico, avec sa vue imprenable sur les Dolomites.
Et alors ? Outre le fait d’être réputée pour ses belles pistes et son manteau de neige garanti 100 %, la station offre des infrastructures ultra modernes, comme son téléphérique Alpen Connecting.
En détails ? Ça donne un téléphérique de dix places équipé de sièges en cuir, mais aussi du wi-fi. Du coup, on peut se détendre tout en postant ses prouesses du jour avant de se refaire une descente.

Ultra connexion : le masque de ski I/O Recon de Smith Optics
En attendant les Google glass spéciales grand froid, le masque de ski I/O Recon de Smith Optics (en photo ci-dessus) est un masque sans-fil doublé d’un bracelet numérique
à écran permettant d’être connecté… au grand tout ! Outre un GPS qui localise son moi mais également ses amis, il calcule la vitesse, le dénivelé, l’altitude, la température, la distance parcourue et, bien sûr, donne les prévisions météo. Et comme on peut le synchroniser avec son smartphone, il permet aussi de checker ses mails, sms et vidéos à tout instant. Un vrai masque de James Bond quoi !
www.smithoptics.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.