X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Footballinclusive, futur Wikipédia du football ?

Footballinclusive, futur Wikipédia du football ?

Par Bérénice Marmonier , le 29 février 2016

Créer une base de données inédite autour du football et constituer en même temps une communauté active de fans. C’est l’objectif du projet Footballinclusive, qui vient d’être proposé sur le site de crowdfunding Kickstarter.

Combien de fois le Real Madrid a-t-il vaincu le FC Barcelone 5-0 ? Quelles étaient les compositions des équipes lors de la Coupe du monde en 1994 ? « Aujourd’hui, il n’existe pas d’outils permettant de retrouver simplement ce genre de statistiques. D’où ma volonté de créer un site où l’on accèderait à toute l’histoire du football. » Jonathan Candan, un Parisien de 35 ans, vient de lancer sur le site de crowdfunding Kickstarter son projet 100 % football : Footballinclusive. Le principe ? Proposer un site très « data », rempli de statistiques, de vidéos et d’histoire pour donner vie à une mémoire collective inédite. Et surtout, pour satisfaire et unir tous les fans de football autour d’un même réseau. Pour ce faire, les données – le score, le nom des buteurs, des passeurs décisifs... – seront rentrées par les fans à chaque match, puis vérifiées par l’équipe de Footballinclusive. De quoi créer une base de données du football façon Wikipédia, et même coordonner une communauté à visée internationale autour du ballon rond.

Ce projet vient d’être lancé sur Kickstarter. Avec un objectif de 55 000 € d’ici un mois pour que le projet voie le jour. « Nous commencerons avec le football européen, puis si tout se passe bien, nous l’étendrons au football sud-américain, chinois... », explique Jonathan Candan. Et pour séduire les fans et récompenser les contributeurs, l’équipe de Footballinclusive a designé 12 affiches très graphiques des plus grands clubs européens avec les 11 meilleurs joueurs passés dans ces clubs (voir diaporama). Alors, conquis ?

Pour soutenir le projet : https://www.kickstarter.com/projects/footballinclusive/

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.