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iPad Pro, la tablette à tout faire

iPad Pro, la tablette à tout faire

Par Benoît Carretier , le 03 mai 2016

Les iPad se suivent mais ne se ressemblent pas. La preuve avec le nouvel iPad Pro, qui se révèle en remplaçant potentiel de notre ordinateur portable. Avec cette version bossée et multifonctions, Apple fournit une tablette de seulement 444 g mais d’une puissance inégalée.

Nom : iPad Pro.

Marque : Apple.

Le pitch ? Malgré la baisse du marché (-15 % au premier trimestre 2016 par rapport à 2015), Apple poursuit sa quête de la tablette parfaite, ayant présenté en six ans pas moins de douze générations différentes. Dans les derniers arrivés, l’immense iPad Pro plaçait l’été dernier la barre plus haut. Grand (12,9 pouces de diagonale d’écran, soit plus qu’une feuille A4) et puissant, il s’imposait pour la première fois comme une alternative crédible à l’ordinateur portable. Voici désormais l’iPad Pro 9,7, plus petit, mais qui hérite des mêmes composants et capacités que son grand frère.

Premier regard. Difficile de ne pas se sentir rassuré. Car du design de l’iPad, qui a gagné en légèreté au fil des ans, Apple a tout gardé. Nous voici donc en terrain connu.

Prise en main. Toujours aussi simple. Comme tous les appareils iOS, il suffit d’allumer et de se laisser guider pendant l’installation. Une fois prêt, on peut même appairer un stylet en bluetooth en le plantant dans le port Lightning, et en deux minutes, le tour est joué.

Et avec moi ? Si l’iPad Pro ne remplace pas encore l’ordinateur, chaque génération apporte son lot de nouveautés et rend la tablette encore plus multifonction. Premier iPad pensé pour la photo, ce petit Pro embarque un appareil photo 12 mégapixels et un nouveau flash True Tone. Il permet également de filmer en 4K. Quant au stylet, il transforme la tablette en table à dessin ou carnet de notes en fonction de votre humeur. La retouche n’a jamais été aussi facile.

Design. Rien de révolutionnaire donc, puisque l’iPad Pro suit assez fidèlement les lignes de son prédécesseur, l’excellent iPad Air 2. Cependant, un œil averti repèrera tout de suite l’appareil photo qui déborde du dos (comme celui de l’iPhone 6), la présence d’un flash, le dessin de l’antenne du modèle cellulaire, les deux grilles de haut-parleur supplémentaires et le port smart connector sur le côté gauche, qui permet de brancher un véritable clavier par un simple contact magnétisé. Nouveauté supplémentaire, une nouvelle couleur a fait son apparition. Après l’argent, le gris sidéral et l’or, le très girly or rose s’invite dans la gamme.

Technique. L’essentiel des technologies de l’iPad Pro – et parfois de l’iPhone 6 – étant concentré ici, on retrouve donc entre autres l’écran Retina de 2 048 x 1 536 pixels, la dernière puce A9X avec architecture 64 bits couplée à un coprocesseur M9, l’utilisation de la dernière version de la plus récente norme wi-fi 802.11ac…

Les plus. Un revêtement antireflet bienvenu pour la lecture au soleil cet été, l’affichage True Tone qui modifie l’intensité et la couleur de la dalle en fonction de l’éclairage ambiant, une carte Apple SIM intégrée (disponible en option) qui permet de se connecter automatiquement à des réseaux 4G à l’étranger (contre finances bien sûr), le multi-fenêtrage, la puissance globale et les multiples fonctionnalités de la tablette.

Les moins. Le prix, forcément un peu élevé. Le clavier, pour l’instant uniquement disponible en qwerty, et les limitations de iOS, qui reste un système d’exploitation de téléphone mobile, empêchent l’iPad Pro de totalement remplacer l’ordinateur portable.

Le truc qui tue. Les quatre haut-parleurs. ça n’a l’air de rien, mais quand vient l’instant détente, nous voilà ravis de disposer d’un son clair et puissant. Sans oublier le stylet, qui apporte à vos doigts une précision rarement atteinte.

Où l’acheter et à quel prix ? Dans tous les Apple Store, en ligne sur www.apple.com/fr ou chez les revendeurs spécialisés à 695 € en version 32 Go wi-fi, 845 € en version 32 Go wi-fi et cellulaire.

 

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