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Que retenir de la keynote d'Apple ?

Que retenir de la keynote d'Apple ?

Par Benoît Carretier , le 08 septembre 2016

On attendait beaucoup, comme chaque année, de la keynote d'Apple, la fameuse conférence de rentrée où sont présentés les nouveaux produits de la marque à la pomme, qui s'est déroulée hier soir à San Francisco. Et si aucune révolution n'a eu lieu, les nouveautés sont très alléchantes comme cette Apple Watch Nike +.

Comment faire du neuf avec du vieux, ou plutôt conserver un aspect extérieur identique tout en changeant tout à l'intérieur ? Voici désormais la stratégie d'Apple depuis l'iPhone 5SE. Annoncé hier soir, l'iPhone 7 suit cette logique. Extérieurement, le design change peu. Adieu les antennes visibles dans le dos du téléphone. Au revoir aussi la prise jack qui permettait de brancher son casque audio. Bienvenue aux deux nouvelles et très sobres couleurs, le noir et le noir de jais, brillant comme la surface d'un piano. À l'intérieur, par contre, tout change : processeur A10, 40 % plus rapide, deuxième haut-parleur qui garantit la stéréo, nouveaux capteurs photos 12 mégapixels (double objectif sur la version 7 Plus), qui permettent de zoomer sans perte de qualité, meilleur écran aux couleurs plus vives, disparition du bouton à tout faire « physique », remplacé par un système de capteur de pression qui simule le bouton physique et, point déterminant pour les amateurs de sports outdoor, l'iPhone 7 et son grand frère le 7 Plus sont désormais étanches. On pourra désormais les plonger jusqu’à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. Fini les accidents de sports nautiques ! Les deux iPhone 7 seront disponibles en précommande dès le 9 septembre à partir de 769 euros (iPhone 7 avec 32 Go de stockage) et 909 euros (iPhone 7 plus avec 32 Go de stockage).

Si les spécifications de ces nouveaux iPhone étaient connues grâce aux rumeurs insistantes, le lancement de la deuxième génération de l'Apple Watch est la grosse surprise de la journée. Après avoir goûté à l'univers du luxe avec la collaboration avec Hermès, l'Apple Watch Series 2, plus rapide, doté d'un écran plus lumineux et plus contrasté, met clairement l'accent sur le sport. Après deux ans d'existence, l'Apple Watch aurait permis à Apple de devenir le deuxième horloger mondial en termes de revenus (mais toujours pas de chiffres de vente). Et si cette nouvelle version, toujours disponible en deux tailles, 38 et 42 mm, ressemble à s'y méprendre à la première génération, à l'intérieur aussi les choses ont évolué. Première évolution majeure qui réjouira les amateurs de sports nautiques, décidément comblés, cette deuxième génération est étanche jusqu'à 50 mètres (auparavant, l'Apple Watch tolérait tout juste les éclaboussures). Un système logiciel assez malin permet d'évacuer l'eau entrée dans la montre d'être évacuée par les orifices des haut-parleurs.

Deuxième mise à jour importante, la présence d'une puce GPS, qui permet ainsi aux runners de couper le cordon et de se séparer de leur téléphone avant leur course. Il suffira ensuite de récupérer toutes les données dans leur app de course de l'iPhone une fois revenu à proximité du smartphone. Si l'on excepte la nouvelle version haut de gamme en céramique, racée et élégante, mais froide sur la peau, l'Apple Watch Series 2 laisse parler son ADN sportif, notamment avec la Nike+ conçue en collaboration avec l'équipementier sportif. Entièrement dévolu au sport, ce modèle intègre des apps spécifiques pour intégrer le Nike Run Club, s'entraîner plus ou moins intensément ou tout simplement se motiver au jour le jour à pratiquer un peu d'exercice physique. En précommande dès le 9 septembre, l'Apple Watch Series 2 est disponible à partir de 419 euros (modèle sport, traditionnel ou Nike+) et 1449 euros dans sa version Edition en céramique. Inutile de préciser que l'on a hâté de l'avoir au poignet.

 

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