X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
pour traverser la Manche
Un sous-marin à pédales

pour traverser la Manche

Par Bérénice Marmonier , le 25 juillet 2013

Deux ingénieurs français se sont lancés un défi : traverser la Manche à bord d’un sous-marin à pédales, de Plymouth à Saint-Malo.

Parcourir les fonds marins de la Manche à bord d’un sous marin à pédales : vous pensez que c’est impossible ? Deux ingénieurs français de polytechnique, Antoine Delafargue et Michael de Lagarde, se sont pourtant lancés dans cette aventure incroyable. Leur objectif ? Traverser les 250 km qui séparent Plymouth à Saint-Malo à bord de leur engin à propulsion humaine en quatre à sept jours. « Cette idée est à l’origine un rêve de gamin inspiré de Jules Verne, Hergé et Cousteau », confie Antoine Delafargue. « Nous voulons explorer le fond de la Manche et en ramener de nombreuses images de la faune et de la flore, des épaves, des déchets… »Ce sous-marin de six mètres, encore à l’état de maquette, pèsera près de 3 tonnes et sera réalisé par la société anglaise Marlin Submarines. Deux pilotes prendront place, dos à dos, dans le sous-marin et se relayeront pour pédaler.

« Le défi est de respirer pendant cinq jours dans le sous-marin sans faire surface », prévient l’ingénieur. « Nous recyclerons l’oxygène que nous consommerons à l’aide de bouteilles d’oxygène à haute pression disposées à l’arrière du sous-marin ».
Ce voyage au fond de la Manche est prévu en août 2014. Les deux ingénieurs cherchent encore quelques soutiens financiers pour pouvoir lancer l’expédition. « Nous voulons aussi faire rêver les plus jeunes et faire réfléchir le grand public, explique Antoine Delafargue. D’ailleurs les principaux aquariums de la région Bretagne vont développer des programmes éducatifs autour du projet ainsi qu’une exposition du sous-marin. » Pour un voyage inédit au cœur de la Manche à plus de 100 mètres de profondeur.

www.projetpoissonpilote.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.