X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Magical Mystery Car

Magical Mystery Car

Par Claire Byache , le 03 juin 2014

Google avance sur le chemin de sa Self Driving Car. Une voiture capable de rouler sans intervention humaine, sans volant ni pédales d’accélérateur ou de frein.

Ça sonne comme une légende urbaine, une histoire que l’on raconte à son voisin sur le ton du mystère, voix plus grave que d’ordinaire, auditoire incrédule, tenu en haleine. Ça sonne comme. Mais non. Cette histoire-là est bien réelle : la voiture imaginée par Google est un projet tout sauf fantasque, un projet déjà bien avancé mêlant compétition ardue, ambition sans limite et enjeux démesurés. L’héroïne de cette histoire est une toute petite voiture un brin simplette, aux allures de jouet pour enfant sage ou de personnage signé Pixar. À mille lieux d’un bolide ou d’une pépite design, sa vitesse ne dépasse pas 40 km/h et son intérieur simplissime est limité à l’utile. Si l’on osait, on écrirait que, comme ses cousines à friction, un enfant de deux ans saurait la faire rouler. On aurait tort de s’en priver ! Oui, conduire la Google Self Driving Car semble un jeu d’enfant. Elle avance seule : on monte à son bord, s’assied, puis se laisse balader. Pas de volant, ni de pédale de frein, ni d’accélérateur. L’engin est « simplement » piloté par des capteurs, logiciels, caméras et lasers. Il trace sa route, autonome, sans l’intervention de la main humaine. Google s’engage ici sur un sentier semé d’embûches. En effet, les défis imposés par la conduite ne manquent pas : législation, assurances, piétons, signalisation, situations d’urgence, etc. Qu’importe. La firme semble certaine de parvenir un jour – (très) bientôt – à proposer un véhicule révolutionnaire. Un genre d’ovni. Une utopie.

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.