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Le vélo inspire la mode

Le vélo inspire la mode

Par Karine Porret , le 03 octobre 2015

Les créateurs de mode auraient-ils un petit vélo dans la tête ? À en croire l’inspiration que la Petite Reine insuffle sur les podiums, la réponse est oui.

En 2014, il s’est vendu en France 2 977 600 vélos. Selon l’Observatoire du Cycle, le pays occupait en Europe, derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne, le troisième rang des ventes de vélos neufs, soit une progression de 7 % par rapport à 2013, loin devant les marchés de l’automobile (+0,3 %) et de la moto (+3,2 %). Une économie florissante qui implique ses codes, ses clans et ses tendances.

Les innovations techniques conçues par les professionnels du sport n’ont ainsi cessé d’inspirer la mode, modifiant les codes vestimentaires et les styles de vie, à l’image de l’invention du Lycra. Détails pratiques, nouvelles fibres thermo-régulantes, textiles imper-respirants, confort amélioré : il n’en fallait pas plus pour que le cyclisme influence à son tour le monde de la mode traditionnelle, celle que l’on voit sur les podiums puis dans la rue, sur deux roues ou à pied... À l’image de colette, le concept-store parisien qui proposait cet été, à l’occasion du Tour de France, une collection capsule en collaboration avec Le Coq Sportif comprenant jersey, chaussettes et sneakers ainsi qu’un maillot de champion à pois bleus en édition limitée. Des produits à la fois techniques et branchés, avec un léger parfum vintage, qui trouvent leur place dans un vestiaire urbain. « À travers les années, de nombreux tissus techniques, créés à l’origine pour le sportswear, ont été utilisés pour des collections de mode », explique Paul Smith, passionné de vélo depuis son enfance. « Dans le cas précis du cyclisme, certains détails typiques des pièces sportives, comme la position des poches, des zips ou des cordons, trouvent naturellement leur place dans le travail des créateurs. »

Le designer britannique, qui a déjà signé des collaborations avec Rapha, nec plus ultra du vêtement cycliste et dont les modèles sont testés par les coursiers de la London Bicyle Messengers Association, a profité de la dernière Fashion Week masculine à Londres pour présenter sa nouvelle version de la collection capsule A Suit To Travel In. Ben Savage, champion de freestyle, évoluait ainsi au milieu des journalistes, dans une galerie chic de Savile Row, sur son BMX, vêtu d’un costume fabriqué en Italie avec des tissus Loro Piana en fils à haute torsion. Le choc de deux cultures qui ont pourtant la même ambition : élégance facile à vivre et confort quotidien. Résultat, un vêtement infroissable et résistant dont le tissage, délibérément plus lâche, permet des qualités respirantes inédites.

Associant coupes ergonomiques et matières naturelles, la ligne Commuter de Levi’s est elle aussi entièrement inspirée par le cyclisme urbain en termes de confort et de performance. Capuche repliable, intérieur maillé pour plus de respirabilité, poches à ouverture latérale... Pièce phare de la collection automne-hiver 2015, la fameuse veste Trucker multiplie les détails malins. « À quels défis sont confrontés les cyclistes aujourd’hui ? » interroge Jonathan Cheung, directeur artistique chez Levi’s. « Ils sont dans le mouvement, aussi le vêtement doit être flexible et confortable. Nous avons donc créé un jean en toile extensive et à la taille plus haute dans le dos, ce qui permet de recouvrir entièrement les fesses du cycliste sur son vélo. Ils sont aussi en extérieur, alors nous avons ajouté des bandes réfléchissantes sur les coutures latérales, ou des technologies invisibles, comme ce fini déperlant. Mais le plus important c’est qu’au final, le pantalon doit ressembler à un vrai jean. » Plus que jamais, pédaler – avec style – est devenu une passion quotidienne.

 

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