X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Offrez une deuxième vie à vos vieux maillots

Offrez une deuxième vie à vos vieux maillots

Par Paul Miquel , le 03 décembre 2015

Jeune maison française, la marque 1Bag-1Match transforme les vieux maillots de sport (football, rugby, tennis, basket…) en sacs et accessoires « made in France » entièrement cousus-main. On a testé avec un authentique maillot de polo. Bluffant.

Au départ, c’était un maillot de polo, un vrai, rapporté de Buenos Aires. Plus précisément ? La tunique de l’équipe Ellerstina Piaget 2013, édité par Etiqueta Negra, une marque argentine de San Isidro. Plus qu’un maillot, une pièce de musée. Après une petite semaine dans les ateliers parisiens de 1Bag-1Match, le maillot s’est métamorphosé en sac de sport en conservant tous ses signes distinctifs : le col à pression, le numéro 4, les logos des sponsors et le code couleur 100% black. « Faire revivre les maillots et les transformer en sacs et accessoires de décoration en offrant une véritable prestation de recyclage réalisée entièrement à la main par des couturières qualifiées » : voici en quelques mots résumée la raison d’être de 1Bag-1Match.
Créée en 212, cette jeune société recycle toutes sortes de maillots de sport pour créer sur-mesure des lignes de bagagerie et divers accessoires comme des pochettes et des trousses de toilette. Au départ de l’aventure pour les deux fondateurs, Alexandre Shettle et Erwann Goullin, l’envie de sortir des sentiers battus. Et de créer un business dans la mouvement du recyclage. Pari réussi. Chaque année, 1 Bag-1Match écume les centres de tri pour récupérer de vieux maillots et les transformer en authentiques sacs de sport. « Près de 400 000 maillots sont jetés chaque année », explique Alexandre Shettle, dans sa boutique en plein cœur de Paris, rue du Jour, au fond du shop de 727 Sail Bags, une autre société qui recycle les voiles de bateaux pour produire des sacs, polos ou objets de décoration. « Nous avons des partenaires dans certains centres de tri Le Relais, qui nous revendent une sélection de ces maillots que nous transformons en sacs de sport, pochettes d’ordinateurs ou en trousses. » Grosso modo, le business model de 1Bag-1Match se résume en trois activités : la ligne de produits classiques fabriquée à partir de maillots lambda récupérés, la création de produits corporate pour les entreprises ou les clubs à partir de maillots spécifiques et la vente aux particuliers en mode sur-mesure quand un client apporte un maillot qu’il veut transformer en sac pour la postérité. Comme ce fut le cas avec notre maillot de polo de l’équipe Ellerstina Piaget. Car 1Bag-1Match ne fabrique pas simplement des sacs ou des trousses de toilette Cette sympathique maison recrée de l’émotion. Et ça, cela n’a quasiment pas de prix.

http://www.1bag1match.com

 

www.1bag1match.com

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.