X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
 Levi’s 501!
Happy birthday to you

Levi’s 501!

Par Alice Pfeiffer , le 18 février 2013

À Los Angeles, l’iconique jean 501 de Levi’s souffle 140 bougies.

 

Qu’est-ce que Marylin Monroe, Andy Warhol et Steve Jobs ont en commun? Une blondeur comme les prés, une prestance rare? Ça…et leur jean 501.

En pleine saison des Grammy Awards, Levi’s double les festivités californiennes en célébrant en grandes pompes les 140 ans de son modèle iconique : concerts privés, expositions retraçant l’histoire du jean et soirée VIP jusqu’au petit matin attirent des foules venues de loin : le chanteur Frank Ocean –qui se voit attribué une quinzaine de nominations— et le groupe M83 dominent la scène, tout en denim.

Quant au bon vieux denim à 5 poches, dresscode de la soirée, il apparaît dans l’Ouest américain à l’heure de la révolution industrielle. Il est destiné tant aux mineurs qu’aux cowboys, qui ont besoin de vêtements indestructibles sous tous climats. Le workwear est né. Plus tard, le 501 accompagne la naissance de la culture teenager, avec James Dean dans ‘La Fureur de Vivre’ comme figure de proue. Dans les années 60, le modèle incarne une nouvelle libération féminine quand des jeunes filles affublées de jeans destinés à leur boyfriends manifestent pour l’égalité sexuelle.

Aujourd’hui, le 501 résiste aux géants suédois, et incarne une lutte anti made in China vers une production et culture locale – en écho avec le mouvement français actuel vers les métiers d’art.

Happy birthday Levi’s!

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.