X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
« Le PSG peut gagner la Champions League »
José Mourinho

« Le PSG peut gagner la Champions League »

Par Paul Miquel , le 31 mars 2014

On a croisé José Mourinho à Baselworld, le plus grand salon horloger du monde qui se clôturera le 3 avril à Bâle, en Suisse. Nouvel ambassadeur de la marque Hublot, l’entraîneur de Chelsea s’est livré à quelques confidences, les yeux dans les yeux.

On vous appelle « The Special One »...
Oui, cette expression ne date pas d’hier.

Mais pourquoi êtes-vous si spécial finalement ?
Je ne le suis pas...

Un peu quand même...
(Long silence) Je suis incontestablement l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Parce que le football est – contrairement à ce que pensent certains – un sport de statistiques et les statistiques parlent d’elles-mêmes. Vous pouvez m’aimer ou me détester mais la réalité des chiffres et des statistiques ne souffre d’aucune contestation. Elle est d’un pragmatisme implacable. Je dois dire que mes résultats – pas ceux de la saison dernière ou de l’avant-dernière, mais depuis quatorze ans – parlent d’eux-mêmes. Je suis l’un des meilleurs au monde. C’est comme ça.

N’avez-vous pas le sentiment que le PSG ressemble au Chelsea d’il y a quelques années ?
Oh oui, c’est exactement ça.

Avez-vous déjà une tactique en tête avant le quart de finale de la Champion’s League ?
Non, pas encore. À Chelsea, nous sommes dans une situation complètement différente de celle du PSG qui est champion de France en titre et leader du championnat. Et de loin. La Ligue des champions est devenue sa priorité. Nous, à Chelsea, nous devons combattre dans notre championnat avant de penser à l’Europe.

Comment évalueriez-vous le niveau de la Ligue 1 aujourd’hui ? Avez-vous le sentiment que le PSG a fait progresser le niveau global du championnat de France ?
Non, je ne vois pas les choses comme ça. Le pouvoir économique de PSG et celui de Monaco créent un énorme déséquilibre entre ces deux entités richissimes et le reste des équipes françaises. Est-ce que le PSG est une bonne équipe ? Oui. Est-ce que le PSG possède certains des meilleurs joueurs du monde ? Encore oui. Après, quand on regarde attentivement les matchs de Ligue 1 week-end après week-end, on doit bien se rendre à l’évidence : le niveau général est bien en dessous de celui de ces deux équipes de tête.

Le PSG a-t-il les moyens de gagner la Champions League ?
Oui, le PSG peut gagner la Champions League. Mais il peut aussi perdre contre Chelsea. Nous sommes à ce moment précis de la compétition où les grosses équipes peuvent gagner mais aussi perdre. Il n’y a plus d’équipes faibles à ce niveau de la compétition. Il y en a de meilleures que d’autres, mais tout peut arriver.

Êtes-vous d’accord si je dis que José Mourinho est presque devenu une marque aujourd’hui ?
(Long silence) Je ne sais pas. À vrai dire, je m’en fiche un peu. Mes conseillers s’occupent de ce genre de choses. En fait, pour être tout à fait honnête, je serais quand même tenté de répondre oui à votre question car c’est probablement la vérité. Mais moi, j’essaie de rester qui je suis. Je ne suis qu’un entraîneur de football avec la passion du jeu chevillée au corps. J’aime jouer. J’aime gagner. Cela ne va pas plus loin que ça.

Avec toujours le même plaisir qu’à vos débuts ?
Oui, sans hésitation. Quand ce plaisir disparaîtra, il me faudra tout arrêter.

Sans transition, dernière question. On dit que vous êtes un collectionneur de montres...
C’est vrai.

Un grand collectionneur ?
Un grand collectionneur, oui. Avec un grand G et un grand C. Maintenant que je suis ambassadeur de la marque Hublot, je vais devoir sensiblement recentrer ma collection. Mais c’est moi qui l’ai voulu et c’est très bien comme ça.

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.