X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Du Made in France au Japon

Du Made in France au Japon

Par Hervé Borne , le 18 juillet 2014

Surprise, c’est à Philippe Lebru, jeune designer français, que Tokyo a commandé une horloge monumentale. Le point sur AoyAmA, littéralement « montagne bleue ».

C’est vrai, en parcourant le monde entier, lorsque l’on parle de belle horlogerie, elle est à 99% Swiss Made. Un phénomène remarquable, bien entendu, également en Asie. Et pourtant, cette semaine, c’est une horloge monumentale 100 % Made in France qui s’envole pour la ville de Tokyo, au Japon. Destinée à ornée la façade de verre d’un nouveau concept store, cette horloge est signée Philippe Lebru. Un drôle de personnage qui se dit ni architecte, ni horloger, ni artiste et qui ne porte même pas de montre au poignet. Il a créé Utinam Besançon, une entreprise spécialisée dans la création d’horloges au design ultra contemporain tout en respectant les fondements des mécanismes traditionnels. Mardi dernier, le 15 juillet, il a présenté à Besançon AoyAmA, aux dimensions spectaculaires, 4 mètres de large sur 5 de haut, pour un poids de 500 kg composée de plusieurs roues dont une de 2, 3 mètres de diamètre. De quoi faire sensation, comme ce fut le cas lorsqu’il présenta Matrice, une horloge murale de 6 tonnes qui veille aujourd’hui sur les passagers de la gare de Besançon. Revenons à AoyAma, pourquoi ce nom de baptême ? Il signifie en japonais montagne bleue et c’est tout simplement le nom de quartier de Tokyo où elle sera montée au mois d’août à 9 mètres du sol... Une nouvelle étape touristique pour les français en goguette au pays du soleil levant ?

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.