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Alpina et les aventuriers des glaciers

Alpina et les aventuriers des glaciers

Par Adrien Bonfante , le 10 août 2015

Depuis un an, la maison horlogère Alpina parraine Børge Ousland et Vincent Colliard, deux explorateurs dont le défi est de parcourir vingt glaciers en dix ans. Ils ont bouclé la deuxième étape du projet Ice Legacy avec, au poignet, une montre connectée créée par la marque suisse.

En novembre 2014, le magazine Sport & Style mettait en avant le défi – baptisé Ice Legacy Project – de deux aventuriers. Un projet d’expédition lancé par deux explorateurs, Børge Ousland et Vincent Colliard, dans le but d’être les premiers à franchir les vingt plus grands glaciers du monde en dix ans seulement. L’objectif ultime de cette mission ? Sensibiliser et collecter des données scientifiques pour la préservation des glaciers et de la glace ancestrale.

Après leur expédition sur le Main Spitsbergen, en Norvège, en août 2014, Børge Ousland et Vincent Colliard ont réussi en mai 2015 leur seconde ascension. Un périple de 170 kilomètres parcourus en 16 jours de trek. Le tout à pied évidemment, ou en ski sur quelques passages, et avec un équipement pharaonique. Une seconde destination très ambitieuse lorsqu’on sait que le Stikine en Alaska est un glacier réputé pour être l’un des plus difficiles et dangereux du monde. Une étape avec des sommets allant de 2 000 mètres à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Mais les deux aventuriers ne partent pas seuls... Pour les accompagner, la marque suisse Alpina, fondée à Genève en 1883. Au cours de leur traversée, les deux hommes portent l'Alpina Horological Smartwatch, une montre semi-connectée qui enregistre toutes leurs données directement sur leur smartphone. Un modèle très sobre qui reprend les traits des anciennes collections de la marque avec un cadran de 44 mm et des aiguilles affichant une fabuleuse précision. Outre son design, la montre envoie des données au téléphone de l’utilisateur (fonctionne sur iOS et Android), indiquant ses performances, son rythme cardiaque, ses objectifs, ainsi que différentes autres informations. Un coach est également présent dans l’application mobile pour encadrer les efforts du possesseur de la montre. Pour le moment, celle-ci est uniquement utilisée par les deux explorateurs du Ice Legacy Project. Elle sera prochainement vendue autour de 1 195 €, selon les modèles. Une nouvelle montre connectée qui aura sa place au poignet de tous les aventuriers amateurs de jolies montres.

Le récit de la seconde étape de Børge Ousland et Vincent Colliard sur le glacier Stikine est disponible ici.

 

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