X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Concours d’élégance automobile à Chantilly

Concours d’élégance automobile à Chantilly

Par Guillaume Coche , le 05 septembre 2014

Il manquait à la France son grand concours d’élégance automobile. C’est désormais chose faite. Ce dimanche chic à la campagne aura lieu le 7 septembre à Chantilly (Oise) pour la première édition de Arts et Élégance Richard Mille.

Dans le cadre somptueux du château et des écuries, quelques-unes des plus belles silhouettes que nous ont offerts carrossiers et selliers seront exposées dans trois concours distincts. La mission qui attend les membres du jury amenés à élire « the best of show » est donc de taille. Parmi eux, le directeur artistique du chausseur JM Weston, Michel Perry, lui-même grand amateur d’automobile classique. « Les points communs de nos métiers sont nombreux. Au-delà de l’excellence du travail accompli, les lignes des capots, les arrondis des calandres ou les profils des carrosseries sont autant d’analogies que je retrouve dans le dessin d’une chaussure. Ainsi, je rapprocherais une chaussure richelieu d’un coupé sportif, assez fin et élégant. Une derby s’apparente davantage à une voiture familiale, plus robuste et plus adaptée au pied qui la porte. Sans oublier le parfum du cuir, absolument incontournable dans nos deux univers. » Le designer français apprécie particulièrement ses trajets au volant de sa vieille Jaguar. « Les odeurs de cuir et de bois, le bruit du moteur, les sensations procurées à vitesse modérée suffisent à mon bonheur. C’est très agréable. »

Michel Perry et la trentaine d’autres férus d’automobiles devront donc trancher. Une centaine des plus belles restaurations et modèles sont sortis des garages de grands collectionneurs. À découvrir entre autres, la Ferrari 512S pilotée par Steve McQueen dans Le Mans ou la très séduisante Maserati A6G-2000 Double Bubble (1956) dessinée par Zagato. À ne rater sous aucun prétexte, la prestigieuse Bugatti Royale Coupé Napoléon, présentée hors concours, qui n’est autre que le coupé du patron Ettore (vitesse de pointe : 232km/h en 1930 !). Cette sculpturale auto estimée à 50 millions d’euros se fait très rare sur les podiums, en dehors de son écrin au musée Schlumpf à Mulhouse.

Lors du Grand Prix des clubs, près de 500 voitures (Rolls, Jaguar, Lotus, Alfa, Facel Vega, Delahaye...) seront jugées sur la mise en scène la plus originale dans une immense garden party entre déjeuner sur l’herbe et paniers pique-nique posés sur le coffre.

Mais ce qui retiendra l’attention sera sans doute le concours des concept-cars. Un avant-goût du prochain Mondial de l’auto puisque y seront dévoilés en première mondiale trois prototypes DS, McLaren et Aston Martin (via le préparateur Zagato), aux côtés des sportives Peugeot Exalt ou Maserati Alferi. Une rencontre toujours spectaculaire entre onze visions futuristes de l’automobile, d’autant que pour sublimer leurs lignes, chaque voiture sera présentée par un mannequin habillée des meilleures créations de couturiers.

 

Arts et Élégance Richard Mille
Dimanche 7 septembre au château de Chantilly de 9h30 à 18h.
Entrée : 35 € (gratuit pour les moins de 12 ans).
Informations et programme : www.chantillyartsetelegance.com

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.