X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Top 7 des modèles du Mondial

Le choix des designers

Par Guillaume Coche , le 06 octobre 2014

Gilles Vidal (Peugeot) et Laurens Van den Acker (Renault) signent chacun l’un des concept-cars vedettes du Mondial de l’Auto : le Quartz et l’Eolab. Sport & Style a fait le tour du Mondial de l’Auto avec eux. Voici le top 7 de leurs voitures préférées... et donc à ne pas manquer.

Mercedes AMG GT

Mercedes AMG GT

Gilles Vidal : « Elle est superbe. Par rapport aux Mercedes précédentes, le dessin est moins compliqué, avec moins de chrome. Il y a une certaine douceur dans la face avant : on passe d’un œil à l’autre sans accroc. On retrouve un parallélisme impeccable au niveau du capot et des flancs. L’arrière est également épuré : moins de lignes, moins de plis. Ça s’enroule un peu comme une 911, avec même l’apparition d’épaules au-dessus des roues arrière. Moins c’est compliqué dans le coup de crayon, plus c’est beau. On a enfin osé aller dans le géométrique chez Mercedes. »

Laurens Van den Acker : « Sur cette voiture, on peut faire la comparaison avec la Porsche 911. Les lignes sont très douces, la calandre imposante. Ce que présente Mercedes va dans le sens du rajeunissement de la marque comme la Classe A, CLA ou GLA. C’est spectaculaire et rafraîchissant. »

Infiniti Q80 Inspiration

Infiniti Q80 Inspiration

Laurens Van den Acker : « C’est un vrai concept-car. Comme une chanson devient un tube dès qu’on l'entend, ici c’est un réel coup de cœur au premier coup d’œil. Les lignes sont fluides, simples, tendues. Elle est exagérée dans l’élégance. Face à une auto, on doit se demander si elle me procure des sensations. Et là, on se dit waouh ! Impressionnant. On sent que l’intérieur est fait main, le travail couleurs et matières est de très bon goût. C’est une vision simple mais aussi complexe. »

Gilles Vidal : « Les galbes sont généreux et partent dans les deux sens, vertical et horizontal, c’est très agréable à l’œil. Les lignes se promènent dans l’espace. Du point de vue des proportions, ça reste une question de goût. Si on compare avec les artistes de l’architecture grecque ou de la peinture classique, ils répondaient à des codes esthétiques. Ici, on comprend tout de suite où nous emmène Infiniti : il se passe quelque chose entre nous et la voiture. »

Toyota C-HR

Toyota C-HR

Laurens Van den Acker : « Complètement dans la tendance du moment. Un crossover qui s’émancipe de la voiture classique. Enfin une Toyota fun, car la marque a mis du temps à se trouver une identité propre. Surtout dans le liant qui associe les deux optiques. Ce concept de voiture sera sans doute mis un jour sur le marché. On sent que le design devient une donnée importante chez Toyota. J’ai hâte de voir les futurs modèles de série qui reprendront certains traits de ce concept. »

VW Passat

VW Passat

Laurens Van den Acker : « De cette voiture ressort vraiment une impression de qualité, de technologie au premier coup d’œil, même si son style reste froid. Les lignes sont pointues, les angles aigus. Ce qui surprend, c’est la façon dont Volkswagen fait durer cette auto dans le temps, car c’est une voiture importante avec des enjeux économiques derrière. Il y a donc de la pression. Et pour un designer automobile, c’est intéressant de suivre l’évolution d’un modèle génération après génération. C’est du très bon boulot. »

Mazda Miata (MX5)

Mazda Miata (MX5)

Gilles Vidal : « Elle était attendue, on se demandait ce qu’ils allaient nous proposer. On revient à une vraie Mazda. C’est une bonne surprise et ça fait plaisir. Les plis sur la carrosserie accélèrent son dynamisme. Elle possède un regard très malicieux, fidèle au coup de crayon japonais. On retrouve de l’équilibre dans les proportions. Pour ce coupé cabriolet mythique, on sent une inspiration de BMW Z4 ou de Jaguar. Elle ressemble à une GT en mini. »

Eolab de Renault

Eolab de Renault

Ce que Gilles Vidal dit de l’Eolab de Renault

« C’est un concept expérimental pas si loin de la réalité finalement. Une association design et technologie très bien exécutée, ce qui est toujours le plus difficile à trouver pour un concepteur. Les contraintes liées au défi technique – diminuer la prise à l’air au maximum – sont transformées en astuces de style. C’est très bien vu. »

Quartz de Peugeot

Quartz de Peugeot

Ce que Laurens Van den Acker pense du Quartz de Peugeot

« Avec le Quartz, ils redonnent et font évoluer le style de Peugeot. Bien qu’il ait une allure très posée, le véhicule est complètement dynamique dans son dessin. On sent que l’on débute un nouveau chapitre pour la marque, c’est un vrai exercice de style : un concept exagéré, avec des couleurs fluo, une recherche profonde sur les volumes, une nouvelle face avant. Si les deux modèles semblent assez proches, le Quartz est plus soigné que le Toyota C-HR »

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.