X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
La Kia Soul EV au scanner

La Kia Soul EV au scanner

Par Julie-Anne Amiard , le 08 octobre 2014

Quand Sport & Style essaie des autos, la rédaction s’engage à respecter le code de la route, ne pas utiliser les véhicules pour des compétitions sportives ni pour le transport de personnes ou de marchandises onéreuses, à acquitter les contraventions et amendes éventuelles liées à ses infractions, et à restituer la voiture à la date convenue dans l’état où elle se trouvait, avec le réservoir plein. Pour le reste, voici nos impressions.

Nom : Kia.

Prénom : Soul EV – version Ultimate.

Options : sellerie cuir, éclairage dynamique des haut-parleurs avant (et oui, ils changent de couleurs et suivent le rythme de la musique), radars de parking avant-arrière, sièges avant et arrière chauffants ou ventilés, volant chauffant…

Boîte : euh… il n’y a pas de boîte sur une 100 % électrique ! On dit mono rapport à réducteur dans notre jargon.

Vitesse maximum : 145 km/h.

Speed : 11,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

Sous le capot : moteur 110 ch. Batterie lithium-ion-polymère. Deux modes de conduite : drive ou brakes.

Couleur : bleu. Très, très bleu. Peinture métallisée bleu sky avec toit blanc.

Consommation : 147 kWh/100 (mixte sur papier). Autonomie charge complète : 212 km.

Émission de CO2 : 0g, of course !

À quoi ça ressemble ? à un crossover. Le premier proposé en 100% électrique. Les jantes pleines, pensées pour l’aérodynamisme peuvent surprendre. L’ensemble est cohérent. Les optiques réussis.

Qui la regarde ? le bleu attire l’œil. Sur les Champs-Elysées, j’avoue ne pas passer inaperçue.

De quoi j’ai l’air dedans ? d’une citoyenne écoresponsable.

Trajet : avenue de la Grande Armée – Concorde, Concorde – Maillot, Maillot – Grande Armée. J’aime bien les ronds-points.

Météo : grand soleil.

Sensations au volant : super agréable à conduire, douce, maniable, rayon de braquage excellent, elle est tellement silencieuse que j’ouvre les fenêtres pour me sentir connectée avec l’extérieur. J’ai le sentiment d’être sur un nuage, légère comme une plume. Promis, je n’ai rien fumé. Le deuxième effet 100% électrique ?

After taste : franchement très sympa, super zen. Elle est agréable à conduire, peut-être un peu large pour se faufiler dans les rues de Paris. Elle s’adapte au conducteur, optimise son confort, elle est aussi spacieuse pour les passagers. Niveau tableau de bord, l’autonomie totale, la consommation d’énergie, les stations de charge les plus proches sont affichées. Assez rassurant. On retrouve le système Bluetooth, la navigation intégrée…

À l’extérieur : les lignes d’un crossover. Un peu large, un peu carrée, elle a été rabaissée. Les détails ont été pensés.

À l’intérieur : solide, confortable. On aime les sièges chauffants pour tous. La climatisation réglable uniquement sur le conducteur quand on est seul, ce qui permet d’économiser les batteries. Les finitions sont soignées. Elle est plus convaincante à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le plus : la charge rapide : environ 20 minutes pour 80% de charge. Le coût d’une charge : par comparaison, le plein revient à 3-4 euros pour 200 km. Les batteries peuvent être rechargées aussi souvent qu’on le souhaite, sans effet mémoire négatif. Deux cents kilomètres d’autonomie, ça laisse quand même pas mal de liberté et de sérénité.

Le moins : les combinaisons de peintures (blanc nacré – toit bleu, bleu Sky – toit blanc ou noir – toit rouge). Parfois, la sobriété d’un total look noir est pertinente.

Le détail qui a son importance : 100% électrique ! On roule l’esprit tranquille. On aime le petit clin d’œil Kia, cet arbre qui s’affiche sur la console et grandit proportionnellement à son (bon) rythme de conduite.

Effet public : laissez-moi tranquille, je travaille... Je sais la couleur peut surprendre, son silence aussi.

Prix public : EV 35 290 €. EV Ultimate : 36 790 €.

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.