X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
La voiture sans pilote débarque
Mercedes F 015

La voiture sans pilote débarque

Par Julie-Anne Amiard , le 07 janvier 2015

Mercedes a dévoilé au CES de Las Vegas – le Consumer Electronics Show – son prototype de véhicule autonome sans pilote. Zoom sur le F 015 self-driving ou l’interprétation selon Mercedes de l’automobile nouvelle génération.

Imaginons un monde où les automobiles se conduisent seules, où les préoccupations actuelles de gain de temps, de place, d’énergie, de fluidité du trafic, de comportements routiers sécurisés et apaisés trouvent une réponse signifiante. Utopique ? Oui mais pas pour Mercedes. Selon Dieter Zetsche, président de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz, « l’espace et le temps sont et seront les deux valeurs symboles du luxe du 21e siècle. La marque se doit de pouvoir répondre à ces exigences ». Le projet F 015, également connu sous le nom de « Luxury in motion » – comprenez luxe en mouvement – réécrit désormais la définition de l’automobile de demain.

Le concept de la voiture autonome est un projet partagé par plusieurs constructeurs. Mercedes va au-delà de l’idée et porte une attention toute particulière à l’intérieur. Les passagers, libérés de la conduite, profiteront de l’espace dans une sorte de salon privé où les sièges recouverts de cuir nappa blanc pivoteront et offriront à chacun des occupants des solutions pour travailler, se détendre et converser. Les tons clairs contrasteront avec les matériaux forts comme le bois de noyer, les surfaces de métal et de verre. Les écrans d’affichage, intégrés dans les panneaux arrière et latéraux, permettront aux occupants d’interagir intuitivement avec l’automobile. Celle-ci sera connectée à travers des gestes – eye-tracking ou touchscreen – et les échanges d’informations entre le véhicule, les voyageurs et le monde extérieur seront continus.
Si des projets similaires ont déjà été abordés par Mercedes, le F 015 peut désormais être considéré comme imaginable, techniquement et commercialement. On ferait bien un voyage dans le futur pour tester le résultat...

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.