X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
La BMW R nineT au scanner

La BMW R nineT au scanner

Par Julie-Anne Amiard , le 22 janvier 2015

Quand Sport & Style essaie des motos, la rédaction s’engage à respecter le code de la route, ne pas utiliser les véhicules pour des compétitions sportives ni pour le transport de personnes ou de marchandises onéreuses, à acquitter les contraventions et amendes éventuelles liées à ses infractions, et à restituer la moto à la date convenue dans l’état où elle se trouvait, avec le réservoir plein. Pour le reste, voici nos impressions.

Nom : BMW

Prénom : R nineT

Options : ABS intégral BMW Motorrad (partiellement couplé) en série

Boîte : 6 rapports – transmission par cardan

Vitesse maxi : + 200 km/h… sur circuit

Poids : 222 kg (tous pleins faits)

Moteur : boxer bicylindre quatre temps refroidi par air/huile, double arbre à cames et quatre soupapes en position radiale par cylindre, arbre d’équilibrage central

Puissance : 110 ch

Couleur : noir et doré. Selle noire impression Alcantara, surpiqûres blanches.

Consommation : 4,5 l sur route à 90 km/h et 5,8 l sur voies rapides à 120 km/h. En moyenne 6,6 l en mixte à l’essai

Émission de CO2 : norme antipollution EU3

À quoi ça ressemble ? Racée, élégante et sans artifice. Son design est épuré, minimaliste. Un look, tendance rock’n’roll, à la fois décontracté et branché. Une beauté au naturel hyper actuelle.

Son design : un dessin harmonieux, des lignes sensuelles, rondes, une vraie concordance générale. Un côté néo-rétro très sexy. Quatre parties distinctes, harmonieusement assemblées : cadre avant et cadre arrière avec ensemble moteur et boîte de vitesses intégrés à la structure portante. Fourche inversée (46 mm monobras oscillant en aluminium avec Paralever BMW Motorrad), combiné ressort-amortisseur central, précontrainte à réglage hydraulique continu à l'aide d’une molette, détente réglable. Garde-boue avant en carbone avec peinture haute brillance résistante aux UV. Cache de carter moteur carbone… La « nineT » offre une multitude de possibilités de personnalisation, mais nous, on l’aime ultra sobre.

Qui la regarde ? Tous les motards sans exception, à défaut, le reste du monde l’entend

De quoi j’ai l’air dessus ? D’une étoile filante…

Road book : Montigny-le-Bretonneux - La Philharmonie, Porte de Pantin. Voies rapides, périphérique et Paris intramuros.

Météo : froid et brumeux… Grrr…

Sensations de conduite : le plaisir à l’état pur. Le moteur est souple, puissant, agréable qu’importe le rapport. La R nineT est idéale pour les trajets urbains au quotidien. Légère, habile et agile, elle se faufile dans le trafic. Masculine et puissante, elle réveille la testostérone à grande vitesse. L’absence de bulle laissant l’air exercer une pression sur le torse et les bras dès qu’on tourne la poignée de gaz.

After taste : l’ABS et la largeur des pneus sont idéaux pour rouler en toute saison. Le moteur est parfaitement adapté, la direction précise et stable, la conduite plaisante. C’est reparti ?

Le(s) plus : son look extraordinaire. Le design du compteur de vitesse, celui du compte-tours aux accents vintage. On aime aussi (et surtout) le son de la ligne d’échappement signé « Akrapovic » (ça parle aux amateurs !) sur cette version, pour une touche de grave aux accélérations. Un plus aussi pour les bandes caoutchouc (en option), à coller à droite et à gauche du réservoir, une touche Heritage, idéal contre les rayures du réservoir.

Le moins : une selle un peu fine et des rétroviseurs un peu petits, et encore…

Effet public : elle plaît, c’est flagrant. Elle suscite même de la jalousie, voire de l’agressivité… No comment.

Prix public : à partir de 13 000 €.

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.