X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.

Les champions de la bonne action

Par Sidonie Sigrist , le 23 juillet 2014

David Beckham ambassadeur de l’Unicef, Muhammad Ali multi-médaillé humanitaire, Cristiano Ronaldo, roi du don spontané… Retour en images sur ces athlètes qui ont le cœur sur la main.

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo redore son maillot de joueur bling et capricieux. CR7 marque ponctuellement la charitable actualité de ses dons spontanés. Après avoir gagné un procès contre le quotidien anglais The Sun en 2008, il a fait don du montant des dommages et intérêts à une association de Madère, son île natale. L’année dernière, il a versé au Comité international de la Croix-Rouge sa prime de l’UEFA d’un montant de 100 000 euros pour un hôpital afghan. Enfin, en mars dernier, il a signé un chèque de 60 000 euros pour financer l’opération d’un enfant de 10 mois atteint d’un trouble neurologique.

David Beckham

David Beckham

David Beckham a les moyens de ses multiples desseins philanthropiques avec une fortune estimée à 200 millions d’euros. Il a prêté son image à l’association anglaise Malaria No More UK qui vient en aide aux populations victimes de la malaria. Il est aussi ambassadeur de l’Unicef, depuis 2005 - il a été particulièrement actif afin de lever des fonds pour les victimes du typhon aux Philippines. Avec sa femme Victoria, l’Anglais est aussi un généreux mécène de la fondation Elton John Aids qui supporte les programmes de recherches et de prévention contre le virus du sida. Et lorsqu’il a porté le maillot du PSG, début 2013, il a déclaré vouloir reverser son salaire parisien à des associations caritatives. C’est notamment l’hôpital Necker pour les enfants malades qui a profité de ses largesses mais les mauvaises langues ont alors crié à l’esquive fiscale.

Maria Sharapova

Maria Sharapova

L’ex-numéro 1 mondial de tennis Maria Sharapova est depuis 2007 l’une des ambassadrices de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). À travers sa fondation, elle a contribué à un programme conjoint pour venir en aide aux jeunes des régions du Belarus, de Russie et d’Ukraine touchés par Tchernobyl. Elle prête aussi régulièrement son joli minois pour les campagnes de sensibilisation du PNUD sur le réchauffement climatique ou l’autonomisation des femmes dans le monde.

Andre Agassi

Andre Agassi

L’ex-champion américain du court, Andre Agassi, a depuis longtemps abandonné son sobriquet de bad boy. Depuis les années 1990, il supporte des programmes éducatifs pour les jeunes américains. Grâce à sa fondation Andre Agassi Foundation For Education, il aurait aidé à récolter quelques 177 millions de dollars pour ses divers programmes qui aident les jeunes défavorisés via un système de bourses et d’encadrement académique afin de les préparer à l’université. Enfin, il est le co-fondateur, avec d’autres champions, d’Athletes for Hope pour encourager les sportifs à participer et organiser des tournois caritatifs.

Dikembe Mutombo

Dikembe Mutombo

L’ex-star de la NBA, Dikembe Mutombo n’a pas que la main au panier mais aussi sur le cœur. Il a œuvré auprès de la NBA pour développer les valeurs du sport dans le monde et encourager l’émergence de nouveaux talents à travers l’association Basketball Without Border. Il a aussi prêté son nom et sa voix pour l’association Polio Eradication Campaign. Sa terre de prédilection reste l’Afrique, la république démocratique du Congo précisément, d’où il est originaire. Il a ainsi créé une fondation à son nom qui aide notamment à développer l’éducation et la santé.

Venus et Serena Williams

Venus et Serena Williams

Les soeurs Williams usent de leur popularité pour faire la lumière sur des causes qui leur sont chères. Vénus œuvre pour l’empowerment – renforcement du pouvoir - des filles. Elle est promotrice pour l’égalité des genres pour l’Unesco et a engagé avec sa sœur une tournée africaine pour lutter contre les inégalités homme-femme et souligner le rôle des femmes dans le développement. Serena a, quant à elle, œuvré à la construction d’écoles en Afrique. Elle a créé sa propre fondation qui vient en aide aux enfants déshérités et propose aussi un volet éducatif via un système de bourses. Elle est par ailleurs ambassadrice de l’Unicef pour promouvoir l’éducation dans les pays sous-développés.

Muhammad Ali

Muhammad Ali

L’ex-champion du monde de boxe poids lourd, Muhammad Ali, n’a pas seulement reçu des médailles sur le ring. Il a aussi été honoré pour ses multiples engagements humanitaires, notamment par Amnesty International qui lui a remis un Lifetime Achievement Award. Ses chevaux de bataille ont été multiples : il a œuvré pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis, pour les droits de l’homme à travers le monde, il a multiplié les déplacements pour lutter contre la famine, a été ambassadeur de la paix… Dernièrement, l’Américain a investi son énergie pour financer son centre de recherches sur la maladie de Parkinson, dont il souffre. Il a reçu, entre autres récompenses, le United Nations Messenger of Peace et il décerne à son tour depuis 2013 The Muhammad Ali Humanitarian Awards qui récompensent les efforts humanitaires.

Tiger Woods

Tiger Woods

Tiger Woods est le joueur de golf qui a brillé par son talent et par ses millions. Depuis 1996 et la création de sa fondation, il vient en aide aux jeunes pour les aider à poursuivre des études supérieures grâce à la délivrance de bourses ainsi qu’à des formations. Sa fondation a récolté plus de 30 millions de dollars depuis sa création. Le golfeur a par ailleurs donné de son temps et quelques uns de ses dollars pour la Rainforest Foundation Fund ou encore Caddy for a Cure, un tournoi de golf caritatif.

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.