X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Safari surf avec John Severson

Safari surf avec John Severson

Par Jawaher Aka , le 13 octobre 2014

John Severson n’a remporté aucune médaille, il n’en reste pas moins une légende du surf. Dans un beau livre richement illustré, il nous raconte son surf : celui qui l’a fait vibrer et celui qu’il a révolutionné.

Pour les passionnés, impossible de parler de surf culture, sans citer John Severson. Pourtant aucune biographie ne lui avait encore été consacrée. À 80 ans, il s’est finalement confessé à Nathan Howe, conservateur à la galerie Puka Puka de Maui, à Hawaï, où Severson coule désormais des jours paisibles.

À travers ce long entretien, on découvre le talent de ce démiurge, qui a photographié, filmé, peint le surf. Severson partage ses souvenirs avec générosité. Il nous rappelle ce qu’il a apporté au monde du surf, avec lucidité et humilité. Il parle d’un surf en noir et blanc et de son passage à la couleur qu’il a concrètement vécu avec The Surfer, premier magazine entièrement consacré au surf et référence encore aujourd’hui, qu’il lança en 1960. Il révèle une époque qu’on ne connaît pas forcément, où le surf était rebelle, violent, préférant parfois les Sieg Heil aux refrains des Beach Boys.

Severson nous emmène dans ses surf trips, sur ses tournages, ses prises de vue. On y croise des icônes du surf comme Gerry Lopez, Pat Curren, ou Fred Van Dyke. Et on découvre une abondance d’illustrations choisies parmi l’impressionnante production de photos, posters, affiches de films et peintures de Severson. Celui qui est aussi père de la sculpturale Jenna de Rosnay n’a pas perdu de son aura, de sa jeunesse et de son humour. Il nous offre une plongée passionnante dans l’histoire du surf d’après-guerre. Et dans sa vie. Celle d’un homme sans qui le surf n’aurait sans doute jamais été aussi cool. À découvrir, quelques photos extraites du livre et commentées par ses soins.

John Severson’s Surf, Nathan Howe et John Severson, 212 pages, Damiani
En anglais uniquement
35 €
https://www.damianieditore.com/en-US/product/435

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.