X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les 10 plus puissants du monde
Agents sportifs

Les 10 plus puissants du monde

Par Bérénice Marmonier , le 21 novembre 2014

Vous ne les connaissez peut-être pas, mais ces agents de sportifs brassent des millions voire des milliards d’euros par an. Ils s’appellent Scott Boras, Don Meehan ou Tom Condon. Focus sur ces puissants agents du sport made in America.

À côté des agents américains, le célèbre agent de la FIFA Jorge Mendes ne serait presque qu’un petit joueur. Et ce, même si le Portugais a battu des records cet été, en transférant James Rodriguez (de Monaco au Real Madrid), Radamel Falcao (de Monaco à Manchester United), Diego Costa (de l’Atlético Madrid à Chelsea), Angel Di Maria (du Real Madrid à Manchester United)... pour un total estimé à 340 millions d’euros - il aurait touché une commission de 34 millions d’euros (10 % de chaque transfert). Le business de l’homme d’affaires portugais semble bien loin de celui de Scott Boras, agent américain de joueurs de baseball, qui a pu totaliser jusqu’à 78 millions d’euros de commissions (97 millions de dollars) sur les 1,6 milliards d’euros de transferts dont il est à l’origine (2 milliards de dollars).

Autre exemple : l’agent de Zlatan Ibrahimovic, Mino Raiola, aurait touché près de 6 millions d’euros lors du transfert du joueur suédois au PSG en 2012. Alors qu’en face, l’Américain Don Meehan, qui représente de nombreux hockeyeurs de la NHL, peut empocher jusqu’à 31 millions d’euros de commissions sur une saison (38 millions de dollars).

Ce qui fait la différence ? Le nombre. Ces agents américains représentent parfois plus d’une centaine de joueurs. Scott Boras gère 175 joueurs de baseball. Tom Condon conseille, lui, 140 joueurs de football américain. Et aux États-Unis, le sport brasse des sommes astronomiques entre sponsoring, droits télé, transferts… (Découvrez ICI le classement des événements sportifs les plus rentables). Une autre dimension…

Retrouvez en images le classement des dix agents sportifs les plus puissants d’Amérique réalisé par le magazine Forbes.

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.