X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Poisson d’avril !

Poisson d’avril !

Le 01 avril 2015

La Ligue de Football Professionnel n’a évidemment pas entrepris de révolutionner l’image des clubs de football français pour conquérir le public américain, mais l’idée n’est pas si farfelue.

Pas d'américanisation du championnat français pour conquérir le public américain. Cependant, les droits TV sont la principale source de revenus du football européen. En France, ils représentaient 90 % des ressources de la LFP en 2014, soit 650 millions d’euros. Sur ces droits, ceux vendus à l’étranger sont infimes (5 % environ), mais depuis plusieurs années ils sont devenus un enjeu de développement privilégié par les championnats européens. 

En signant un contrat pour trois saisons avec NBC en 2012, il avait été question que la Premier League américanise son championnat, en imposant des pom-pom girls et des shows à la mi-temps. Jon Miller, à la programmation de NBC Sports et NBCSN, s’était finalement ravisé à la faveur d’une campagne TV dans laquelle Jason Sudeikis avait été recruté pour interpréter un entraîneur de Tottenham dans un spot à l’humour très anglais. Une grosse campagne de pub avait aussi été menée à New York notamment (affiches placardées sur Times Square, taxis rhabillés aux couleurs des clubs anglais, badges distribués dans le métro). Le public américain s'est rapidement laissé convaincre. En fin de saison, les audiences moyennes du championnat avaient enregistré une augmentation de 122% par rapport à la saison précédente.

Les emblèmes des clubs de foot présentés dans le film que nous vous dévoilions, ont été imaginés par Baptiste Jaquemet, directeur de création pour Singin in the Sun et fan de basketball et de football. On lui doit notamment le générique de l’émission du PSG, « This is Paris », diffusée chaque semaine sur beIN Sports et PSG TV. Il a également participé à l’habillage télé de la chaîne beIN Sports France à son lancement, et à celui de l’Euro 2012 pour Al Jazeera Sport.  Ses emblèmes aux accents américains sont à découvrir dans notre diaporama.

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.