X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Les as de la grimpe
Stonemasters

Les as de la grimpe

Par Antoine Fombonne , le 17 octobre 2012

Dans la Californie des années 60 et 70, une génération de grimpeurs underground a écrit une page de l'histoire de l'escalade. On les appelait les Stonemasters.

Californie, années 1960. Portés par la vague de liberté qui déferle sur l’Amérique de l’après-guerre, des gamins débraillés partent à l’assaut des immenses falaises du parc de Yosemite pour s’inventer un nouveau style de vie. Torses nus, vêtus de fripes, bandana en guise de casque et équipés d’un matériel de fortune, ces pionniers mi-visionnaires, mi-casse-cous n’ont qu’un but : aller au bout de leur soif d’aventure et échapper au carcan d’une société qu’ils jugent trop normative. Avec leur dégaine marginale, ils repoussent les limites de l’escalade, empruntant des voies encore jamais arpentées, quitte à dormir sur la paroi pendant des ascensions de plusieurs jours. Par chance, deux photographes de talent suivent ces grimpeurs et immortalisent leurs prouesses : Glen Denny dans les sixties, et Dean Fidelman dix ans après, en pleine période hippie. Yosemite in the Sixties, le livre de photos de Denny, rend hommage à leur philosophie empreinte de liberté et de dépassement. Dean Fidelman, lui, était avant tout grimpeur, et avoue s’être mis à la photo pour shooter ses potes de varappe. Son livre parle du lien intime que tissaient ces jeunes hippies avec la roche. Born to be wild !

Glen Denny : Yosemite in the Sixties
Patagonia Books
144 pages, 60.00 $

The Stonemasters, California rock climbers in the seventies, photos de Dean Fidelman, textes de John Long, éditions Stonemaster Press
196 pages, 60.00 $

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.