X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Bientôt un stade entièrement construit en bois ?

Bientôt un stade entièrement construit en bois ?

Par Bérénice Marmonier , le 04 novembre 2016

Les architectes du groupe Zaha Hadid ont été sélectionnés pour imaginer le nouveau stade du club de football anglais Forest Green Rovers. Et ils ont prévu de le construire… en bois. Une grande première.

Après sept mois de compétition internationale, la firme Zaha Hadid Architects a remporté l’appel d’offres pour concevoir le futur stade des Forest Green Rovers, club anglais de football de National League, à Stroud. Pour se démarquer face aux neuf derniers autres bureaux d’architectes encore en lice, les designers de Zaha Hadid Architects ont tout misé sur un stade de 5000 places presque entièrement conçu en bois. Un « eco park » qui serait le stade le plus « vert » du monde. « Quand on voit que les émissions de dioxyde de carbone d’un stade viennent à 75% des matériaux de construction, on peut comprendre pourquoi il est si important de réduire ce facteur, explique le directeur du club Dale Vince, également fondateur de l’entreprise Ecotricity, qui vend des énergies vertes. Ce nouveau stade aura le plus petit taux d’émission de carbone au monde. »

Le stade prendra donc place au cœur d’un paysage très vert. L’arena sera construite initialement pour 5000 spectateurs mais pourra être modifiée, en fonction des bons résultats du club, pour accueillir 10 000 personnes. Côté énergie, l’entreprise du directeur du club, Ecotricity, se chargera d’alimenter l’espace. Son coût de construction ? 100 millions de livres. Ce projet a aussi prévu de développer une réserve naturelle autour du stade et un système de transports pour faciliter son accès.

Zaha Hadid Architects n’en est pas à son premier coup dans l’univers du sport. Ce sont eux qui ont imaginé le parc olympique des JO de Londres, le tremplin de saut à ski à Bergisel (Autriche) en 2003 et l’Al-Wakrah Stadium qui est actuellement en cours de construction pour la Coupe du monde de football au Qatar en 2022.


L'Al-Wakrah Stadium accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022.
 

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.