X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
La Fiorentina jouera avec 4 maillots extérieurs différents

La Fiorentina jouera avec 4 maillots extérieurs différents

Par Antoine Saint-Cène , le 09 août 2017

Pour la première fois dans l’histoire de la Fiorentina, l’équipe disposera d’un maillot extérieur disponible en quatre couleurs différentes. Exit le maillot blanc traditionnel ? Pas tout à fait, le blanc est conservé, mais il pourra parfois être remplacé par le rouge, le bleu ou encore le vert. Une façon de rendre hommage au Calcio Storico florentin. Explication.

Quatre maillots représentants les quatre quartiers historiques de Florence. C’est l’explication donnée par la Fiorentina et par son équipementier Le Coq Sportif pour justifier la sortie cette année de quatre tuniques extérieures pour la saison 2017/18.  Le maillot blanc pour Santo Spirito, le bleu pour Santa Croce, le rouge de Santa Maria Novella et enfin les verts de San Giovanni.

L’histoire qui lie le foot et la ville de Florence est vieille, au moins autant que la capitale toscane. Mais c’est vers la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, bien avant que le football ne prenne toute sa place en Italie, que le Calcio Storico, littéralement football historique (ou coup de pied historique), a connu son apogée. Un sport semblable au foot, à la différence près qu’il ne se joue pas à 11 mais à 27. Disputés durant 50 minutes sur un terrain rectangulaire sablonneux, le Calcio Storico, appelé aussi Calcio florentin, est en fait un mélange de football, de rugby et de lutte. Peu importe la manière, pour marquer des buts tous les coups sont permis. Ces règles beaucoup moins strictes que celles du foot ont d’ailleurs favorisé des matches extrêmement violents.

Près de deux siècles après sa disparition, les Florentins goûtent de nouveau aux joies d’un sport qui fait partie de leur patrimoine historique. Depuis plusieurs années en effet, se déroule au mois de juin un tournoi de Calcio florentin appelé Tournoi des quatre quartiers. Tournoi lors duquel des joueurs en costume médiéval s’affrontent sur la piazza Santa Croce devant plus de 5000 spectateurs payants.

La tenue de cet événement a visiblement donné des idées au club de football de la ville dont l’équipe professionnelle portera loin de ses bases ces quatre maillots atypiques. Un bien bel hommage.

Rendez-vous le 20 août prochain et le match sur la pelouse de l'Inter Milan pour voir la Fiorentina porter l'un de ses jerseys.

 

Les capitaines des 4 équipes des 4 quartiers, de gauche à droite :

Marino Vieri, capitaine des Blancs de Santo Spirito
Francesco Palazzi, capitaine des Rouges de Santa Maria Novella
Gabriele Ceccherelli, capitaine des Bleus de Santa Croce
Gianni Bertoli, capitaine des Verts de San Giovanni

 

lire le magazine

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.