X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Nikola Karabatic : « J’ai besoin d’une chaussure résistante pour supporter mes 110kg »

Nikola Karabatic : « J’ai besoin d’une chaussure résistante pour supporter mes 110kg »

Par Guy de Bordas , le 14 juin 2017

La fin de saison a sonné pour le meilleur joueur du championnat français. Mais avant de profiter de son break estival, Nikola Karabatic a dévoilé sa nouvelle paire de chaussures qu’il portera dès la saison prochaine. Et qu’il a présenté en exclusivité pour Sport et Style.

S’il y a bien un domaine où les évolutions se font plus vite qu’une tête croisée de Sergio Ramos, c’est bien celui des équipements sportifs. Les marques présentent chaque saison leurs nouveautés et imaginent déjà à quoi ressemblera le sport dans une dizaine d’années. Adidas vient justement de présenter sa nouvelle innovation : la Stabil X. La nouvelle version de sa chaussure de hand, lancée en 1996 déjà et portée par de grands joueurs comme Jackson Richardson et Stefan Lövgren.

Et qui de mieux pour en parler que le meilleur joueur du championnat français de la saison, quadruple champion du monde, double champion olympique (et on en passe), Nikola Karabatic. Quand on demande au colosse des Bleus de 33 ans si il y a une grande différence entre les équipements de ses débuts et ceux d’aujourd’hui, sa réponse est sans appel : « Quand j’ai commencé le hand, avant que ce modèle arrive, je jouais avec des Spezial, les chaussures des gardiens. A l’époque, les semelles étaient dures, pas flexibles, c’était presque de la pierre ! »

Quand tu pèses 110kg comme moi, il ne faut pas que ta chaussure casse au bout d’une semaine.

Le joueur couronné d’un neuvième titre de champion de France cette saison avec le PSG estime que les gabarits comme le sien, « ont besoin d’une chaussure qui puisse nous maintenir sans céder au moindre changement de direction. Quand tu pèses 110 kilos comme moi et que tu fais des un contre un, il ne faut pas que ton modèle casse au bout d’une semaine. Et ça, c’est vraiment le plus de ce modèle». La nouvelle Stabil X présente aussi une semelle BOOST, reprise de la fameuse chaussure de running sortie en 2013, qui facilite l’enchainement des mouvements sans pour autant que le joueur soit déstabilisé.

Côté style, « les bandes réapparaissent sur le coté, comme sur les premières Stabil. Elles deviennent même un élément de maintien sur le devant et sur le chausson ».  En ce qui concerne le coté technique, le joueur insiste sur le fait que le chausson ne contienne pas de languette. « Il n’y a plus cet inconfort qu’il y avait avant. Elle garde ses caractéristiques comme la stabilité mais avec des améliorations ».

Nikola Karabatic poursuit : « Heureusement que notre équipement a évolué, sinon je n’aurais jamais pu jouer aussi longtemps, aussi bien et en si bonne santé. Maintenant quand tu regardes la différence : le confort, qu’on a dans la Stabil X, la stabilité, le ressenti… C’est le jour est la nuit avec ce qu’il y avait avant ».

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.