X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Quand les photographes réinventent la réalité

Quand les photographes réinventent la réalité

Par Carine Lepied , le 20 octobre 2017

Surfer à la verticale, faire du vélo et se retrouver fasse une route qui tombe à pic… Êtes-vous en plein rêve ? Bienvenue dans une autre dimension. À l’heure du tout numérique et grâce à l’imagination débordante de certains photographes, la réalité se trouve manipulée. Zoom sur quelques photos 100% sport complètement loufoques.

Le développement fulgurant du numérique et les avancées technologiques en matière de matériel photo permettent à chacun de s’improviser photographe et d'avoir l’impression d’être bon. Mais les photographes spécialisés dans la retouche ne jouent pas dans la même cour ! Une seule photo peut parfois demander un grand nombre d’étapes et de nombreuses heures de travail et d’assemblage sur des logiciels de retouche. Il faut avant tout trouver l'emplacement idéal. La photo finale est le résultat de plusieurs photos réunies. Pour que la photo finale soit la plus réaliste possible, il faut que la perspective et la lumière soient les plus proches possibles.Tout un art !

De nombreux photographes utilisent la retouche numérique, pour des séries personnelles ou pour des commandes publicitaires. Elle leur permet d’intégrer des éléments ou de modifier la réalité afin d’apporter à l’image plus de force, une ambiance délirante ou troublante. Le photographe Cedric Delsaux qui a réalisé cette magnifique série  « Dark Lens » avec des personnages inspirés de l’univers de Star Wars a en parallèle consacré une bonne partie de sa carrière à la photo publicitaire nous explique ce que représente la retouche pour lui. « J'ai vite compris qu'il ne servait à rien de faire comme si la retouche numérique n'existait pas ou comme si ce n'était plus de la photo. Je l'ai donc utilisé dès le début dans mon travail commercial autant que dans mes séries personnelles. D'ailleurs il reste encore dans l'esprit de beaucoup de puristes l'idée que la vraie photo est sans retouche. On accepte volontiers les aberrations chromatiques d'un polaroid comme étant encore dans l'ordre du réel alors que l'image numérique n'en serait qu'un bidouillage douteux, un faux grossier. C'est absurde.Toute photo est une transformation du réel, le numérique apporte une infinité de possibilités, de la plus évidente, la plus vulgaire à la plus subtile. Tout est question de dosage, de talent ou d'ambition. »

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.