X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Un centre sportif géant dans la mégapole chinoise Shenzen

Un centre sportif géant dans la mégapole chinoise Shenzen

Par Carine Lepied , le 11 octobre 2016

Véritable Silicon Valley chinoise, Shenzen est une mégapole ultra dense dédiée à la haute technologie. Avec le projet de centre culturel et sportif porté par le cabinet hollandais MVRDV, cette ville hors normes sera bientôt dotée d’une installation sportive et culturelle lui apportant une dimension plus humaine et sociale.

Shenzhen, en Chine, est un véritable laboratoire high-tech. En plus d’être une sorte d’incubateur d’innovations, de Silicon Valley made in China, Shenzen – qui est situé entre Hong Kong, Macao, Canton (l’un des plus grands ports de Chine) et Dongguan (autre grand site de production économique du pays) – profite d’un emplacement géographique stratégique et accueille les sièges des plus grosses entreprises chinoises dédiées à la technologie et autres start-ups. Le boum de la ville, avec près de 11 millions d’habitants, a très vite donné naissance à une cité à l’apparence futuriste ultra dense en population.

Pour rendre plus humaine cette mégapole, il manquait une installation sportive et culturelle. C’est chose faite avec le projet du centre sportif et culturel Xili, mené par le cabinet d’architecture hollandais MVRDV en partenariat avec Zhubo Architecture Design. Un complexe de 105 000 mètres carrés répartis en quatre bâtiments principaux : un théâtre-amphithéâtre, un stade de badminton et basketball, une aire multifonctionnelle et une piscine, entourés d’une piste d’athlétisme géante.

MVRDV souhaite « combiner un stade sportif de grande échelle avec un aspect social en connectant la communauté à la nature, au sport et à la culture ». L’idée phare du projet est d’inviter les visiteurs et les sportifs à la détente et aux échanges, à l’intérieur comme à l’extérieur du complexe. La meilleure illustration en est cette piste de course immense surélevée par endroit, qui est une véritable invitation à évoluer tout au tour des bâtiments pour profiter du site exceptionnel. La construction du centre culturel Xili Sports démarrera en 2017.

https://www.mvrdv.nl

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.