X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Un stade de foot construit au-dessus d'une autoroute aux Pays-Bas

Un stade de foot construit au-dessus d'une autoroute aux Pays-Bas

Par Laura Meunier , le 12 décembre 2016

L’agence d’architectes Moederscheimmoonen a eu une idée particulièrement innovante. Celle de construire un centre sportif, six mètres au-dessus de l’autoroute A2, à Utrecht aux Pays-Bas. Et le résultat est là.

Pour que la verdure prenne place au milieu d'un environnement bétonné à l'extrême, les architectes de l’agence Moederscheimmoonen ont dévoilé le parc Willem Alexander (du nom du roi des Pays-Bas) 100 % green (mais artificiel) devenu le nouveau rendez-vous des sportifs dans le quartier dit Leidsche Rijn à Utrecht, la quatrième ville du pays en terme d'habitants. Sa particularité ? Le parc a été construit au-dessus de l’autoroute A2 qui traverse deux villes néerlandaises : Delft et Schiedam. Sur cet espace de 16 100 mètres carrés, des infrastructures sportives indoor et outdoor ont vu le jour en 2016 aux côtés de jardins pour partager un pique-nique ou apprendre la faune et la flore malgré que le parc soit décrit comme « l’espace vert le plus artificiel des Pays-Bas ». Selon son créateur, l’architecte paysagiste Fred Booy du cabinet DS Landschapsarchitecten, « il faut chercher loin pour trouver ici des conditions naturelles et pourtant, le parc donne à ceux qui s’y promènent l’impression de se trouver en pleine nature. »

Et puisque ce parc est avant tout un lieu sportif, un terrain de football a été constuit en surélévation. Il a été entouré de panneaux design aux motifs pixellisés spécialement conçus pour limiter le vent et faciliter l’entraînement des joueurs. Le parc Willem Alexander accueille aussi un terrain de baseball, de cricket, une salle de sprint et de sport intérieure, des salles de danse, un parking pour les voitures et de nombreuses cafétérias avec terrasse. Une vrai aubaine pour réconcilier les habitants avec un environnement parfois trop construit de goudron.

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.