X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Un vélo révolutionnaire qui purifie l’air

Un vélo révolutionnaire qui purifie l’air

Par Guy de Bordas , le 17 mai 2017

L’artiste et inventeur hollandais, Dan Roosegaarde, tente à sa manière de réduire le « smog » dans les villes les plus polluées du monde. Son dernier projet ? Des vélos qui aspirent l’air pollué, le nettoie et rejette de l’air purifié. Tout ça pendant que vous pédalez.

Ce concept de vélo innovant devrait beaucoup faire parler de lui... Le créateur hollandais Dan Roosegaarde vient de présenter un deux-roues d’un nouveau genre, via son laboratoire éponyme, qui développe des concepts technologiques originaux et écolos. L’idée ? Recycler l’air polluée des villes, à l’aide de ces vélos qui purifient l'air (grâce à l'énergie produite par le pédalage). Le projet est né d’une collaboration avec l’artiste britannique Matt Hope et Yang, un professeur de l’université Tsinghua à Pékin.

Les vélos du Studio Roosegaarde ont été conçus avec la même technologie que la Smog Free Tower à Pékin, attirant l’air pollué pour en faire ressortir de l’air propre. Cela combat les effets négatifs des embouteillages souvent interminables dans certaines grandes villes et qui ne cessent d’affecter notre santé.

Selon son inventeur, « cela sera toujours connecté avec les grands programmes gouvernementaux de voitures aux technologies vertes et électriques ». Dan Roosegarde figure dans le classement Forbes des 100 « change makers » créatifs. Le projet, soutenu par le gouvernement chinois, est encore en phase de développement mais pourrait vite arriver dans les villes les plus atteintes par des nuages de fumées nocives.

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.