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10 tips si vous courez le marathon de Paris

10 tips si vous courez le marathon de Paris

Par B.M. , le 04 avril 2017

Si vous n’êtes pas au niveau de l’Éthiopien Kenenisa Bekele ou du Kenyan Stanley Biwott qui courent le marathon en 2h05 (et c'est normal), voici quelques conseils pour appréhender au mieux le parcours du marathon de Paris, le samedi 9 avril.

Cinq passionnés de course à pied ont décidé de courir, avant les autres, le marathon de Paris, la nuit. Histoire de repérer le terrain et ses difficultés. Ils se sont alors relayés pendant plus de 4 heures et ont identifié les particularités des 42,195km du parcours. Ces « éclaireurs » nous ont livré leurs observations pour optimiser au mieux vos efforts pendant le marathon.

KM 1,5 : l’Avenue des Champs-Élysées est en pente douce. Maîtrisez la vitesse pour préserver vos efforts.

KM 5,5 : la sortie de la place de la Bastille est en entonnoir, vous allez passer de 150m à 17m de large. Attention aux bousculades.

KM 10 : utilisez les larges allées de 12m de large du Bois de Vincennes pour prendre vos distances et vous oxygéner.

KM 12,5 : le premier poste de secours, qui seront disposés tous les 5km à partir de ce point.

KM 20 : préférez les petits foulées, sur cette première côte, rue de Charenton, pour vous économiser.

KM 21 : la moitié du chemin étant parcourue, pensez à vous ravitailler avec au moins deux verres d’eau et une pâte de fruit.

KM 26 : vous arrivez sur la voie Georges Pompidou. Quatre tunnels s’enchaînent sur les quais de Paris avec pentes + montées + faux plats. Ménagez vos jambes en raccourcissant les foulées.

KM 35 : reprenez des forces au dernier ravitaillement du parcours, porte d’Auteuil.

KM 37 : une longue ligne droite vous attend dans le Bois de Boulogne (2,5 fois plus grand que Central Park). Laissez le mental prendre le relais et visualiser l’arrivée.

KM 41 : il ne vous reste plus que 1,195km, porte Dauphine. Levez le regard, relâchez le haut du corps pour alléger votre foulée.

KM 42 : finisher ! Allez vous relaxer grâce aux 380 masseurs et kinés à votre service.

After run : les bonnes adresses du parcours
Un massage ? À la Villa Thalgo, 8 avenue Raymond Poincaré, 16e arr.
Un plat ? Le poulet musclé du restaurant Solyles, 74 rue Damrémont, 18e arr.
Une cantine ? Le Nanashi, 57 rue Charlot, 3e arr.
Un lieu ? La piscine Le Quartier Sport, 19 rue Pontoise, 5e arr.
Un bar ? Celui du concept-store Colette, 213 rue Saint-Honoré, 1er arr.
Un spa ? Celui de la piscine Molitor, 8 avenue de la Porte Molitor; 16e arr.
Un lieu culturel ? La Fondation Louis Vuitton, Bois de Boulogne, 8 avenue du Mahatma Gandi, 16e arr.


Pour plus d'infos : http://marathontips.airfrance.fr/fr/

 

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