X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Le Valais X Sport & Style : notre guide des 4 régions

Le Valais X Sport & Style : notre guide des 4 régions

Par Nadia Hamam , le 25 mars 2017

Sommets à conquérir, pistes VTT à dévaler, sentiers à courir… Le canton le plus ensoleillé de Suisse regorge de défis et cultive un hédonisme entre nature et culture. Haute gastronomie et grands vins, adresses bien-être et programmations arty, l’été en Valais, c’est stylé !

Le Valais ? Un petit canton aux grandes montagnes ! Bilingue français-allemand, le Valais rassemble ses vallées autour d’un large sillon creusé par le Rhône. Pour en découvrir les différentes vibrations, voici un échantillon de régions aux charmes complémentaires. Quatre destinations à découvrir de toute urgence.

Sport & Style, Suisse Tourisme et le Valais vous offrent d'ailleurs la possibilité de remporter deux séjours pour deux personnes dans les régions de Nendaz et du Veysonnaz.


1. VEYSONNAZ, UN BALCON SUR LES ALPES
Accroché au versant sud qui surplombe Sion, voilà un village qui entretient un vif tête-à-tête avec la vallée du Rhône et les Alpes. On aime le cadre rural intact ponctué par de grands moments, tels les traditionnels combats des vaches ou leur inalpe en juin (leur montée vers l’alpage).
www.veysonnaz.ch

Émotion sportive: courir les bisses valaisans
Au pas de course ou en mode marche nordique, il faut goûter aux kilomètres de sentiers pédestres qui longent les bisses, ces canaux d’irrigation ouverts remontant au 15e siècle et restaurés avec soin. De quoi projeter d’extra­ordinaires randonnées au fil de l’eau. À flanc de montagnes, à travers les prairies maigres protégées de Veysonnaz, avec des passages taillés dans la roche ou franchissant de vertigineuses passerelles… toutes les nuances de paysages suisses sont là. Et un must see : le célèbre bisse de Vex, attraction du village.
www.valais.ch/bisses


© Valais Wallis Promotion/Pascal Gertschen

 

Un hôtel à vivre? Le gîte L’Ermitage
Cap sur le hameau du Verrey, un village où il fait bon vivre et retrouver l’esprit de la vraie montagne, dans une ancienne maison de 1823 rénovée. Vue imprenable sur les Alpes, architecture traditionnelle de bois et pierre, proximité du bisse de Vex. Et l’incontournable tribu de vaches, chèvres, chevaux et moutons pâturant d'anciennes terrasses céréalières.
www.gite-ermitage.ch

Table remarquable
Station réputée, Veysonnaz soigne ses tables d’altitude.

Les Caboulis
Dans un chalet datant de 1947 transformé en 1999 en restaurant de montagne, Dominique et Jean-Noël Glassey cultivent une cuisine régionale nourrie par les produits du terroir valaisan. Une superbe halte au cours de vos randonnées. Pour info, Jean-Noël Glassey, accompagnateur de moyenne montagne diplômé, organise des treks de plusieurs jours dans le fabuleux domaine des 4 Vallées.
www.caboulis.ch
 

2. NENDAZ, FUN CAPITALE
Hôtels et chalets sophistiqués en veux-tu en voilà, un spa de 2 200 m2, infrastructures sportives jubilatoires, le tout complété par une trentaine de restaurants, dont deux cotés au Gault & Millau, 16 bars et 4 discothèques. Le seul bémol : arriver à trouver le temps de dormir.
www.nendaz.ch

Sport attitude: Via Cordata
Il y a déjà les 8 bisses (98 km de promenades) et les 200 km de sentiers balisés de VTT. Pour les accros aux sensations fortes, un vol en parapente biplace (avec Element’air). Et surtout, la Via Cordata de Nendaz. Mix de randonnée, d’escalade et d’alpinisme, cet itinéraire inclut des passages sur glacier. Deux variantes sont possibles. L’itinéraire du Mont-Fort est accessible en remontées mécaniques (compter entre 3 et 5 h de marche, 2,2 km). On s'y rend via le télésiège de Tortin et le téléphérique des Gentianes. Ensuite, c’est à la force des mollets et des bras, en suivant la Via Cordata, qu’on atteint le sommet du Mont-Fort, à 3 330 mètres d'altitude. Là-haut, le panorama sur les plus célèbres montagnes des Alpes (Cervin et mont Blanc) est exceptionnel. Option plus exigeante : l’itinéraire passant par le sommet du Mont-Fort et reliant le lac de Cleuson (entre 6 et 8 h au total, 8 km.)

Un hôtel à vivre? Étoiles de Montagne
Un chalet 5 étoiles à moins de 5 minutes de marche du centre du village et des transports de Haute-Nendaz.
www.etoilesdemontagne.com

Tables remarquables
Le Mont-Rouge, Haute-Nendaz, 15 points au Gault & Millau.
www.mont-rouge.ch

Les Bisses, Haute-Nendaz, 12 points au Gault & Millau.
www.bisses.com
 

3. MARTIGNY RÉGION, LA TRANSALPINE ARTY
Au carrefour de la Suisse, de la France et de l’Italie, la région de Martigny cultive une riche offre culturelle, un climat méridional et d’étonnants lieux à vivre ou à visiter. Trésor de l'abbaye de Saint-Maurice, centres thermaux de Saillon, Ovronnaz et Lavey ou la distillerie Morand complètent une programmation arty foisonnante. À l’affiche, plus de 90 manifestations, d’innombrables galeries dont la mythique Fondation Pierre Gianadda et, en extra, des ruines romaines pour le cachet.
www.martigny-region.com


© Verbier Promotion

Spécial champions: Via Farinetta
Ce parcours d'environ 1 km pour une dénivellation de 330 m prend racine dans les gorges de la Salentze, et court des sources d’eau thermale où baigne le « Géant » du peintre Courbet à la falaise où est accrochée la « Colombe de la Paix » d’Hans Erni. Cette épopée sport et inspirante exige deux à trois heures d’effort et propose trois degrés de difficulté. Sa première partie est ludique et familiale, la seconde plus aérienne et physique. Quant au dernier tronçon (classé K5/D pour les initiés), il s’adresse aux corps affûtés.
www.saillon.ch

Un hôtel à vivre? Montagne Alternative
Dans le hameau de Commeire, plusieurs anciennes granges ont été intégralement retapées, donnant vie à ce complexe hôtelier chic et luxe, en pleine nature. Pour ne rien gâcher, son chef Thierry Verdonck propose une cuisine du terroir à la table L’Arpalle. Prestations sportives et wellness à la carte.
www.montagne-alternative.com

Tables remarquables
Les Alpes, à Orsières, 17 points au Gault & Millau.
www.lesalpes.jimdo.com

Nouvo Bourg, à Saillon, 15 points au Gault & Millau.
www.nouvobourg.ch

Maison Chomel, à Martigny, sélectionné par Gault & Millau mais pas encore noté... un futur grand !
www.maison-chomel.ch


© Valais Wallis Promotion/David Carlier


4. LOECHE-LES-BAINS, HISTOIRES D’EAUX
3,9 millions de litres d’une eau thermale à 51 °C se déversent chaque jour dans les 30 piscines thermales de la station, soit le plus grand volume de toute l’Europe. La bonne nouvelle : zéro odeur de soufre, dixit le poète allemand Goethe en personne. Où profiter de cette eau miraculeuse ? Dans les bains thermaux publics ou privés. Leukerbad Therme déploie la plus grande infrastructure thermale des Alpes avec 10 bassins et des toboggans XXL (100 et 120 m). Le Walliser Alpentherme & Spa propose 2 piscines thermales (intérieure et extérieure), un village valaisan de saunas et divers soins. Enfin, le Volks­heilbad spa, wellness et physiothérapie dispose d’un bassin avec eau thermale non filtrée.
www.loeche-les-bains.ch

Sport attitude: la plus longue via ferrata de Suisse
Avis aux sportifs aguerris ! On peut désormais atteindre le sommet de Daubenhorn grâce à une via ferrata ouverte uniquement en été. 216 mètres d’échelles et 2 000 mètres de câbles en acier mènent les grimpeurs jusqu’à la croix du sommet du Daubenhorn à 2 941 m. En compagnie d’un guide de montagne ou sans accompagnant pour les alpinistes les plus expérimentés, huit heures d’effort et mille mètres de dénivellation amènent, tout au bout, à l’extase.


© Valais Wallis Promotion/David Carlier

Un hôtel à vivre? Le Bristol
Ce quatre étoiles avec vue spectaculaire sur les montagnes du Daubenhorn possède sa propre source thermale privée puisée à 2 000 mètres de profondeur. Sans oublier un espace de 2 000 m2 avec soins et massages à gogo. La bonne idée : les retraites de yoga, pour coupler training postural et soins thermaux régénérants.
www.lebristol.ch

Tables remarquables
Balmhorn, dans un camaïeu de crème, gris et bois, quelques tables seulement pour une grande cuisine ! Menu dégustation en 7 plats. 14 points au guide Gault & Millau.
www.balmhorn.ch

Malvoisie, le restaurant du Relais & Châteaux Les Sources des Alpes est tenu par Kevin Kirchmaier, 14 points.
www.sourcesdesalpes.ch
 

12 BONNES RAISONS DE PASSER L'ÉTÉ DANS LE VALAIS...
- 45 sommets de plus de 4 000 mètres
- 40 000 hectares de parcs naturels
- 8 000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre
- Innombrables lacs de montagne
- 1 600 kilomètres d’itinéraires homologués vélo/VTT
- Plus de 50 cabanes Club Alpin Suisse (CAS)
- 4 000 espèces d’animaux
- 6 destinations thermales
- 50 cépages différents cultivés entre 400 et 1 100 mètres d’altitude
- 72 restaurants notés au Gault & Millau
- 11 restaurants étoilés par le Guide Michelin
- 8 produits AOP/IGP


INFOS PRATIQUES
Se renseigner : Valais/Wallis Promotion
www.valais.ch

Suisse Tourisme
www.suisse.com/ete

Les experts du Switzerland Travel Centre vous renseignent et vous aident à préparer votre séjour : 00800 100 200 30 (gratuit selon opérateur).
info@myswitzerland.com

Y aller
Depuis la France, il est plus simple de rejoindre la Suisse en TGV Lyria. Liaisons directes quotidiennes depuis Paris-Gare de Lyon pour Genève et Lausanne.
www.tgv-lyria.com

Chemins de fer fédéraux (CFF)
www.cff.ch

Aéroports : Genève, Bâle, Zurich
www.suisse.com/transport


© Valais Wallis Promotion/Christian Pfammatter

 

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.