X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Tour du monde en haute altitude grâce au livre « Montagne spectaculaire »

Tour du monde en haute altitude grâce au livre « Montagne spectaculaire »

Par Carine Lepied , le 27 octobre 2017

Alors que la Coupe du monde de ski débute ce week-end, Sport & Style vous fait voyager dans des décors de neige exceptionnels grâce au beau livre « Montagne spectaculaire » de Guillaume Vallot.

Afin de capturer des images au plus haut, il faut bien entendu que le photographe soit lui-même un alpiniste, ou un skieur chevronné pour suivre et photographier les athlètes de la haute-montagne les plus dingues. Pascal Tournaire, Olivier Grunewald, Jimmy Chin, un des héros du documentaire Meruet tant d’autres, que l’on retrouve dans le livre Montagne spectaculaire, ont cela de particulier qu’ils s’attaquent aux sommets, aux pentes ou aux cascades de glace les plus impressionnants et reviennent de ces aventures avec des clichés délirants et vertigineux. Comme cette voie d’escalade incroyablement graphique El Matador, dans le Wyoming aux USA ou cette cascade de glace Chritmas Tree vers Linzhou en Chine, une des plus difficiles à gravir au monde. On ne peut que s'identifier à ce grimpeur seul au monde contre une paroi de 900 mètres ou en équilibre sur une arête terriblement acérée. 

Les photographes des hauteurs comme les virtuoses de la grimpe ou de la glisse choisissent comme territoires de jeu, les sommets les plus inhospitaliers et hors d'accès, à l’affut de la difficulté ou de l’exploit d’exception. Il résulte de leurs ascensions uniques des paysages à couper le souffle, mais qui nous alertent également sur l’état de la planète. La fonte des glaces nous en dit long sur la dégradation éclaire de l’environnement liée au réchauffement climatique. Cette photo contemplative d’un glacier à deux pas du sommet du Kilimandjaro par Will Gradd nous donne à voir un panorama grandiose mais comme l’explique le photographe, au-delà de la beauté surréelle du site, la réalité est autre. « Le glacier a presque disparu, son absence là où il se trouvait il y a encore quelques années, voire quelques semaines, est choquante ». 

Au-delà des prouesses personnelles et des paysages, ce magnifique tour du monde en images des sites de montagne les plus difficiles d’accès et époustouflants de beauté, donnent à réfléchir sur la  situation inquiétante de notre monde. Les montagnes étant de véritables lanceurs d'alerte.

Montagne spectaculaire par Guillaume Vallot aux éditions Glenat
160 pages, 39,50€
http://montagne.glenatlivres.com

 

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.