Girls Un Calendrier Pirelli 2014
© Calendrier Pirelli par Helmut Newton, 1986 Par Bérénice Marmonier, le 21 novembre 2013

Un Calendrier Pirelli 2014 signé Helmut Newton

Le Calendrier Pirelli 2014 vient d’être dévoilé à Milan. Pour les 50 ans du Cal, Pirelli présente les images du calendrier d’Helmut Newton de 1986, jamais dévoilé.

Après les clichés anniversaire de Peter Lindbergh et Patrick Demarchelier révélés en août dernier, Pirelli a présenté le nouveau cru du Cal ce matin à Milan. Pour les 50 ans du calendrier (1964-2014), Pirelli dévoile le Cal inédit d’Helmut Newton, célèbre photographe allemand disparu en 2004, réalisé en 1986 et jamais sorti. A l’époque, deux projets sont menés en parallèle. Pirelli UK, le fondateur du Cal, confie l’édition 1986 au photographe américain Bert Stern. La deuxième initiative est menée par la direction italienne de Pirelli qui, elle, travaille avec le photographe de mode Helmut Newton. Ce dernier shoote à Monte Carlo et dans le Chianti italien. Au final, c’est le travail de l’Américain, mené en Angleterre, qui est retenu. Celui de Newton, qui est actuellement sacré à Berlin, est archivé comme un « bijou de famille ».
Ce Cal alternatif, devenu une édition 2014 aux saveurs vintage, propose douze clichés en noir et blanc et 29 images des coulisses des sessions photo. Des photos très proches des films de la Cinecittà, avec en guest star le top-model italien Antonia Dell’Atte, le mannequin et actrice britannique Susie Bick ou encore le modèle brésilien Betty Prado. Un Cal anniversaire qui rend hommage au travail du photographe de nus féminin Helmut Newton.

Retrouvez toutes les images du Cal 2014 d'Helmut Newton dans la vidéo ICI

Lire le magazine en ligne
Suivez Sport&Style