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Apple lance une enceinte connectée et intelligente

Apple lance une enceinte connectée et intelligente

Par Benoît Carretier , le 06 juin 2017

D’ordinaire réservée aux logiciels, la conférence des développeurs Apple a été le théâtre d’une pluie d’annonces. Parmi elles, un ordinateur de rêve, un iPad réinvité et une enceinte connectée intelligente.

Aussi loin que l’on se souvienne, jamais un keynote de la conférence des développeurs Apple, conçue pour présenter les nouveautés logicielles, n’avait aussi riche en annonce matérielle. Passée la présentation de différents OS, sur lesquels tourneront dès septembre les Apple Watch, les ordinateurs maison, les iPhone, les iPad et autres Apple TV (on attend d’ailleurs impatiemment iOS 11 sur nos smartphones) ou celle de l’arrivée de la réalité augmentée, cette édition 2017 a croulé sous les annonces. D’abord de mise à jour de l’ensemble de la gamme portable (Mac Book et MacBook Pro), de celle des ordinateurs de bureau iMac et de l’iPad Pro 12,1 pouces, qui gagnent tous en puissance et bénéficient de nouvelles fonctions. Puis de la mise en vente la semaine prochaine d’un tout nouvel iPad (à partir de 739 euros) à l’écran agrandi de 20 %. Adieu l’écran historique de 9,7 pouces, bienvenue à l’écran de 10,5 pouces qui occupe peu ou prou le même espace, le gain se faisant sur des bordures latérales considérablement affinées.

L’écran ne faisant pas tout, on retiendra surtout une meilleure gestion des couleurs, et une tablette plus réactive grâce à une nouvelle technologie nommée ProMotion, qui double le taux de rafraîchissement de l’image. Sans oublier un appareil photo 12 mégapixels et une recharge plus rapide. Ultime annonce, celle d’un iMac Pro, ordinateur ultime au design impeccable, revêtu d’une robe gris sidéral du plus bel effet. Une machine de guerre surpuissante disponible en décembre à partir de 4999 dollars. Mais la véritable nouveauté restait à venir.

Présentée à la manière de l’iPhone il y a dix ans, comme le « one last thing » de la conférence, la surprise (éventée grâce à des indiscrétions en ligne) est venue de l’annonce de la nouvelle « révolution » d’Apple, qui entend réinventer l’écoute de la musique à domicile, après avoir révolutionné l’écoute nomade et la vente de musique en ligne. Du haut de ses 18 cm, HomePod, conçu pour fonctionner en pleine intelligence avec Apple Music, diffuse le son à 360°, bénéficie de sept tweeters, d’un caisson de basse, d’une spatialisation du son, qui se réglera en fonction de la disposition de la pièce et de l’emplacement, de six microphones qui permettent une communication immédiate avec Siri. L’assistant vocal répondra ainsi aux questions sur la musique jouée, permettra de commander son installation domotique…

À noter que disposé par paire, HomePod permet d’obtenir une véritable stéréo, comme souvent avec les enceintes sans fil, et fait office de concentrateur HomeKit, c’est-à-dire qu’il permet de piloter da maison connectée à distance. Avec ce HomePod polyvalent, Apple s’aventure en terra incognita, sur le marché de niche en pleine expansion, celui des enceintes connectées qui sont aussi des assistants personnels vocaux à domicile, et se pose à la fois en concurrent de Sonos, de Amazon Echo et de Google Home. Il ne reste plus qu’à attendre le mois de décembre, d’abord dans les pays anglo-saxons, pour juger sur pièces de la qualité sonore de cette nouveauté, vendue 349 dollars. Si Apple passe ce test, on voit mal ce qui résisterait au rouleau compresseur de Cupertino.

www.apple.com

 

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