X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
McLaren développe son bouclier «Invincible» inspiré de la F1

McLaren développe son bouclier «Invincible» inspiré de la F1

Par Antoine Saint-Cène , le 26 septembre 2017

McLaren vient de développer un bouclier sur-mesure, pour protéger le buste des conducteurs et passagers de voitures. Véritable bouclier en carbone, l’objet est fabriqué à partir de composants que l’on retrouve sur les voitures de Formule 1.

Créé à la suite d’une demande d’un client, qui souhaitait un système capable de protéger les organes vitaux après interventions chirurgicales, le bouclier, baptisé Invincible, protège la cage thoracique, tout comme le cœur et les poumons, et offre une protection supplémentaire en cas d’accident. Beaucoup plus technique qu’il n’y paraît, le bouclier emprunte à la F1 l’une des matières les plus résistantes au monde, la fibre de Zylon. Ce qui n’empêche pas de ressentir un choc dans une collision, mais la structure particulière absorbe la force de l’impact puis la transfère dans des zones moins fragiles du corps humain, comme les côtes. La charge est ensuite atténuée à l’aide d’un gel spécifique, pour éviter de trop fortes douleurs.

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.