Culture Zidane au musée
© Philippe Parreno, Douglas Gordon. Par Isabelle Vatan, le 24 octobre 2013

Zidane au musée

Zinedine Zidane occupe une large place dans la nouvelle expo consacrée à Philippe Parreno au Palais de Tokyo à Paris. Un regard inédit sur le maestro du ballon rond.

Zinedine Zidane a investi le Palais de Tokyo. Mouvements de pied, visage, plan large, il se démultiplie sur dix-sept écrans géants dispersés dans une immense salle du musée. On y déambule dans une semi-pénombre au son de la clameur de la foule et d’une musique de Mogwai. Une installation en écho aux 17 caméras que l’artiste Philippe Parreno – en collaboration avec Douglas Gordon – a braquées sans discontinuer sur la star du foot le 31 avril 2005, lors du match entre le Real Madrid et Villareal, où l’attaquant écopera d’un carton rouge à la 90e minute.
Résultat : Zidane, a 21st Century portrait, 2006, un film sans paroles, mi-documentaire, mi-œuvre d’art, de la durée d’un match de foot, projeté à Cannes en 2006, en salles et exposé dans diverses institutions. Pour la première fois, il est présenté sous cette forme au Palais de Tokyo dans le cadre de l’expo AnywHere, AnywHere out of tHe world, carte blanche monumentale laissée à l’artiste Philippe Parreno. Si Zinedine Zidane ne s’est pas montré le soir du vernissage, les gardiens de musée ne perdent pas espoir de le croiser d’ici janvier prochain.

Exposition Philippe Parreno « AnywHere, AnywHere out of tHe world »
Jusqu’au 12 janvier 2014
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75016 Paris
www.palaisdetokyo.com

Sites du groupe Amaury