X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
10 objets écolos pour un surf responsable

10 objets écolos pour un surf responsable

Par Luca Endrizzi , le 03 août 2017

De plus en plus de marques dans le monde du sport se fixent des défis environnementaux. Il s’agit par exemple de produire des articles de plus en plus techniques et confortables tout en essayant de polluer le moins possible. Dans le lot un groupe de marques françaises, Picture Organic Clothing, Notox, Lastage et Greenfix y excellent.

Trois anciens accros de la board, que ce soit pour surfer sur les vagues de la côte basque, la poudreuse des Alpes ou le ciment des skate parcs, ont fondé il y a 9 ans la marque Picture Organic Clothing. La philosophie de la marque, implantée entre Clermont Ferrand et Annecy, Vincent, Julien et Jérémy l’ont rapidement décidée : percer dans le monde de l’outdoor en utilisant le plus possible de matériaux de recyclage, du coton biologique et d’autres matériaux non toxiques pour les clients et les petites mains qui fabriquent ces articles.

Le logo de Picture est aussi clair que la volonté de ses trois fondateurs : un sapin, qui représente la nature en montagne incorporé dans une goutte d’eau, l’élément de base pour la vie. Aujourd’hui Picture Organic Clothing a fait son trou dans le milieu de la montagne, notamment parmi les surfeurs et les riders de poudreuse, mais veut aussi percer dans le cœur des acrobates des vagues. C’est ainsi qu’elle a mis au point une combinaison pour le surf sans néoprène, matériel dérivé du pétrole, en utilisant ce qu’on appelle le NaturalPrene, un matériau dérivé à 85 % de caoutchouc naturel d’origine malaisienne et pour les 15 % restants de caoutchouc synthétique qui donne son effet stretch à la wetsuit Civic et à tout le reste de la gamme. Etudiée dans chaque détail (absence de couture dans les zones de mouvement, tour de cou lisse pour éviter les frottements), cette combi en NaturalPrene de Picture réduit les coûts carbone de sa fabrication de 90 % par rapport au néoprène classique.

Picture n’est pas la seule marque à s’intéresser à la fabrication de produits éco-responsables. Patagonia, avec laquelle Picture dialogue beaucoup, le fait depuis longtemps, avec un vrai engagement fair trade dans ses usines et par l’utilisation de caoutchouc provenant d’hévéa cultivé sur des plantations certifiées FSC (Forest Stewardship Council). Columbia fabrique une veste très technique entièrement à partir de bouteilles plastiques recyclées (21 pour chaque veste). Même principe pour produire les boardshorts chez Lastage, marque de la côte basque. Le paradis du surf tricolore est une vraie pépinière de marques qui font dans la green attitude, avec aussi Notox et Greenfix. La première est spécialisée dans la production de tout type de planches de surf avec des matières naturelles comme le liège et la fibre de lin, mixées à des matériaux récupérés comme le polystyrène. Greenfix produit des wax pour planches à base de matières premières naturelles renouvelables. Enfin, et la liste n’est pas exhaustive, la néo-zélandaise Icebreaker est allée puiser directement à la laine mérinos pour fabriquer ses produits : quoi de plus naturel pour une petite laine du soir, après la journée sur les vagues ?

 

lire le magazine

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.