X
En poursuivant votre navigation sur Sport&Style.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts, pour mesurer la fréquentation de notre site, et vous permettre de partager vos lectures sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus ou paramétrer les cookies, rendez-vous sur cette page. En savoir plus.
Nike célèbre en grande pompe les 30 ans de sa fameuse Aix Max

Nike célèbre en grande pompe les 30 ans de sa fameuse Aix Max

Par Julien Bihan , le 23 février 2017

Dans quelques semaines, cela fera 30 ans que la Air Max se pavane aux quatre coins du monde. Avant de célébrer cet anniversaire qui aura lieu le 26 mars prochain, Nike dévoile une riche collection de modèles qui retrace son passé glorieux tout en explorant les promesses de son avenir.

Une histoire qui s’est écrite dans les rues parisiennes, plus précisément dans le 4e arrondissement de la capitale. Le jour où l’un des designers de la marque au « swoosh », Tinker Hatfield, se retrouve face à l’une des plus indescriptibles pièces architecturales contemporaines, le Centre Pompidou. Il raconte : « En arrivant sur la place principale, on est frappé par le contraste entre cette architecture typiquement parisienne avec ces toits mansardés, ces petites fenêtres, ces bâtisses en rang et cet énorme bâtiment-machine organique qui expose ses tripes au regard de monde. Tout y est visible, les escalators, les conduits d’aération, les niveaux du musée, les gens qui évoluent à l’intérieur comme à l’extérieur. Ça m’a vraiment inspiré car ça a secoué le monde de l’architecture et de l’urbanisme. »

À ce moment-là, Tinker Hatfield décide de dévoiler les fameuses bulles d’air qui étaient cachées depuis 1979 sous le talon des chaussures Nike. Avec la Air Max 1, elles deviennent apparentent et révolutionnent le monde de la basket. C’est principalement à ce modèle original que la marque décide de rendre hommage dans sa Air Max Day Collection.

On y retrouve donc la Air Max 1 Anniversary qui se rapproche de la paire pensée par le designer en 1987 autant au niveau de sa silhouette que de son coloris. Mais Nike ne se contente pas de rééditer ce classique, elle en propose différentes interprétations : la collaboration culte avec le magasin japonais Atmos (Air Max 1 Atmos Elephant), une compilation étonnante de différents succès de ces trente dernières années sur une seule paire (Air Max 1 Master), et une revisite du modèle d’origine avec des matériaux à la pointe de la technologie pour plus de légèreté et de confort (Air Max 1 Ultra 2.0).

Une recette qu’on retrouve également avec le travail sur un autre essentiel de la gamme Air Max, la 90 Infrared. Cette dernière est travaillée avec de la maille (un système baptisé Flyknit) dont Nike démocratise l’utilisation depuis quelques années dans beaucoup d’autres de ses classiques comme la Air Force 1 ou la Presto.

Enfin, la collection propose un réel travail sur le futur de la famille Air Max avec des modèles épurés et originaux : la Air Max Jewell (qui sera exclusivement réservées aux femmes), la Air Max LD-Zero pensée par le touche-à-tout génial Hiroshi Fujiwara, et la très attendue Air Max Vapormax qui met l’eau à la bouche des fans de baskets. De belles promesses pour ce Air Max Day.

 

IMAGE LAFC STORY

© L'équipe 24/24 2016 - Tous droits réservés

contacts - C.G.U.